Justice

Etats-Unis : “Affluenza Teen” : trop riche pour être en prison est désormais libre

Après avoir tué quatre personnes au volant, Ethan Crouch avait été jugé trop riche pour aller en prison. Il vient de sortir.

C’est la fin d’une histoire entamée en 2013. Ethan Crouch, “Affluenza Teen”, ivre au volant avait tué 4 personnes. Mais jugé trop riche pour avoir conscience de ses actes, il avait éccopé d’une peine très légère. Il vient de sortir de prison.

En prison pour fuite

L’histoire avait choqué les Etats-Unis et une large partie du monde. Ethan Crouch avait trois fois la dose d’alcoolémie maximale lorsqu’il a fauché des piétons et percuté un autre véhicule. Bilan : quatre morts et plusieurs blessés. Mais, un psychologue avait diagnostiqué le jeune homme comme souffrant “d’affluenza”. Un terme qui regroupait en un seul :

affluence (« richesse ») et influenza (« grippe ») – qui désigne « l’insatisfaction des gens qui ont tout »

rappellent nos confrères du Monde. En conséquence, le tribunal avait estimé que son aisance financière faisait qu’il ne se rendait pas vraiment compte de ses actes. Alors qu’il risquait 20 ans de prison, il avait seulement été condamné à des soins psychiatriques et à une mise à l’épreuve de 10 ans. Mais, en 2015, le jeune homme enfreint son contrôle judiciaire et fuit au Mexique. Arrêté de l’autre côté de la frontière, il avait finalement été condamné à deux ans de prison qui viennent de s’achever.

Mais, sa sortie de prison ravive de nombreuses plaies de l’autre côté de l’Atlantique.

Deux ans de prison pour avoir tué quatre personnes, c’est une injustice grave pour les victimes et leurs familles qui ont écopé d’une peine de mort

dénonce ainsi l’Association des mères contre l’alcool au volant. Selon ses avocats, il aurait eu des remords réels.

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 12:12, modifications mercredi 4 avril 2018 à 11:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !