Projet d'une plateforme géante d'Amazon près de Lyon progresse malgré les oppositions

Par Lydia Amazouz Publié le 14/03/2024 à 17:06
Devanture entrepôt Amazon

Projet de construction d'une immense plateforme logistique Amazon à Lyon
Oppositions de groupes écologistes et de travailleurs concernant les impacts environnementaux et sur l'emploi

Le projet de construction d'une gigantesque plateforme logistique pour le géant américain du e-commerce, Amazon, se poursuit à Lyon malgré les oppositions.

Le mastodonte du commerce électronique ne cesse de promouvoir son extension à travers le monde, et la France n'y échappe pas. La conception d'une immense plateforme logistique d'Amazon dans l'Est Lyonnais prend forme malgré les multiples contestations devant de la justice.

Amazon prévoit une gigantesque plateforme de logistique près de Lyon

La construction aura lieu sur un terrain situé à proximité de l'aéroport de Saint-Exupéry à Colombier-Saugnieu, couvrant une vaste superficie de 75 000 à 80 000 mètres carrés au sol. Avec une surface totale de 150 000 mètres carrés répartie sur plusieurs étages dédiés au stockage, un projet d'une grande envergure.

Selon les informations disponibles, cette plateforme logistique géante témoigne de l'ambition d'Amazon de répondre aux besoins croissants en logistique et en distribution dans la région. « Nous cherchons continuellement à développer notre réseau logistique afin d’améliorer l’expérience clients et étudions actuellement la possibilité d’ouvrir un centre de distribution dans l’Est lyonnais », a déclaré Amazon mardi, interrogé par l'AFP. « Ce projet, qui n’en est qu’à ses prémices, se fait en totale collaboration et de manière constructive avec les acteurs locaux », a-t-il rajouté.

Il semblerait que la plateforme soit bien partie pour s'implanter un peu plus en France, à l'heure où elle est concernée par la loi DMA qui rentre en vigueur cette année.

Le projet avance malgré les nombreuses contestations

En effet, une coalition par l'Acenas (Association contre l'extension et les nuisances de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry) et l'association Fracture avait déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon pour demander l'annulation du permis de construire accordé au promoteur Goodman France. Les associations avaient soulevé des préoccupations concernant l'insuffisance de l'étude d'impact quant aux conséquences d'une éventuelle chute d'aéronef sur le site. Cependant, ces arguments ont été rejetés par la justice en novembre 2019.

En juin de cette même année, les deux associations, préoccupées par les nuisances environnementales associées à ce projet de grande envergure, avaient tenté en vain de faire annuler en urgence le permis de construire.

Du côté des travailleurs, le projet suscite également des inquiétudes « On se pose la question de l'espérance de vie en 2027 des centres à proximité de celui de Colombier-Saugnieu », a déclaré un syndicaliste sous couvert d'anonymat à l'AFP.

Il exprime sa crainte que ce nouveau projet n'ait des répercussions négatives sur les effectifs des deux autres centres situés à côté, à savoir celui de Chalons-sur-Saône et de Montélimar, où environ 1500 salariés sont employés.

Amazon France compte plus de 20 000 salariés en CDI, dont une partie travaille pour Amazon France Logistique, responsable de la gestion de grande taille, incluant huit centres de distribution.

Rédactrice et journaliste web, je fusionne ma passion pour les langues avec ma créativité pour produire des contenus captivants et percutants. Dotée d'un Master en Langue Anglaise et spécialisée en Linguistique et Communication, je comprends l'importance cruciale de choisir les mots justes pour transmettre des messages efficaces.

Aucun commentaire à «Projet d'une plateforme géante d'Amazon près de Lyon progresse malgré les oppositions»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis