AAH : L'augmentation promise ne sera pas versée le 1er avril

Par Lydia Amazouz Publié le 20/03/2024 à 15:11
personne en fauteuil roulant avec le logo AAH à côté

L'augmentation promise aux adultes handicapés (AAH) ne sera pas versée le 1ᵉʳ avril.
Un projet de loi promet une revalorisation du budget destiné aux personnes adultes handicapées.

L'allocation aux adultes handicapés (AAH), garantissant une somme de 971,37 euros aux personnes à mobilité réduite, ne sera plus versée à la date du 1ᵉʳ avril.

Un projet issu de la loi de finances 2024 promet de revaloriser le budget destiné aux personnes à mobilité réduite. Cependant, bien que l'augmentation prenne effet en début avril, les concernés n'en bénéficieront pas immédiatement.

L'augmentation de l'AAH aura-t-elle lieu ce 1er avril ?

C'est désormais officiel : après les annonces du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, en septembre dernier, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités approuve une augmentation de 4,6 % des minima sociaux en 2024.

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires : le montant de l'allocation dépassera la barre des 1000 € pour atteindre la somme de 1016 €.

Après une revalorisation de 1,6 %, l'allocation aux adultes handicapés augmentera de 4,6 % à compter du 1er avril, tout comme plusieurs autres prestations sociales, afin de limiter les conséquences de l'inflation. « Nous protégeons les Français contre l'inflation », a déclaré Bruno Le Maire, en prévision d'une inflation de 5 % en 2023 selon les estimations de l'Insee. Cette hausse concerne également l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Il est à noter que cette augmentation ne sera visible sur les comptes en banque qu'au moment où l'indemnité du 6 mai sera versée par la Caf ou la MSA. Quant aux pensionnés d'invalidité, le bureau de la ministre déléguée aux personnes en situation de handicap a assuré qu'ils seront également touchés par la revalorisation du 1ᵉʳ avril 2024.

Comment bénéficier de l'augmentation AAH ?

À titre de rappel, pour bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés, il est nécessaire de se procurer un formulaire Cerfa 15692*01 auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou de le télécharger en ligne sur le Site Service Public.

Il est recommandé d'envoyer la demande par courrier recommandé avec accusé de réception à la MDPH du bureau le plus proche. La réponse est généralement donnée après 4 mois d'attente.

Il sera également nécessaire de fournir certains documents, notamment :

Un justificatif de domicile ;
Un certificat médical ;
Une carte d'identité ;
Le formulaire Cerfa n° 13788*01.

Rédactrice et journaliste web, je fusionne ma passion pour les langues avec ma créativité pour produire des contenus captivants et percutants. Dotée d'un Master en Langue Anglaise et spécialisée en Linguistique et Communication, je comprends l'importance cruciale de choisir les mots justes pour transmettre des messages efficaces.

1 commentaire on «AAH : L'augmentation promise ne sera pas versée le 1er avril»

  • Gardenat

    Je trouve que c'est logique . trop de personnes en abuse . Pour les personnes à mobilité réduite voir très réduites d'accord. Mais les autres qui se prétendent malade imaginaire non

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis