Envoi de troupes en Ukraine et menace nucléaire : « La guerre est sur le sol européen »

Par Jahus Publié le 14/03/2024 à 21:00
Zelensky Macron Poutine
  • Macron réaffirme le soutien de la France à l'Ukraine dans une interview sur TF1 et France 2.
  • Le président insiste sur la nécessité de la défaite de la Russie et parle d'une menace existentielle pour la France.
  • Une victoire russe en Ukraine compromettrait la sécurité et la crédibilité de l'Europe.

« Notre objectif, c'est que la Russie ne gagne pas »

Dans une intervention sur les chaînes TF1 et France 2, le président Emmanuel Macron a réitéré l'engagement inébranlable de la France envers l'Ukraine, mettant en lumière la solidarité européenne face à l'agression russe. Cette déclaration survient après l'adoption d'un accord de sécurité avec Kiev. « Notre objectif, c'est que la Russie ne gagne pas », a affirmé Macron, soulignant que cette guerre est une affaire existentielle pour l'Europe et la France.

Au cœur de son message, Macron a clairement positionné la France contre une offensive, tout en maintenant la porte ouverte à d'éventuelles mesures plus drastiques, notamment l'envoi de troupes au sol, si la menace russe venait à s'intensifier : « Jamais nous ne mènerons d'offensive, jamais nous ne prendrons l'initiative. Pour avoir la paix en Ukraine, il ne faut pas être faible ».

En insistant sur le risque que représenterait une victoire russe non seulement pour la sécurité de l'Europe, le président français a souligné l'importance cruciale de soutenir l'Ukraine dans sa lutte pour la souveraineté et la démocratie. « Si la Russie venait à gagner, nous n'aurons plus de sécurité », a-t-il expliqué, ajoutant que la crédibilité de l'Europe serait réduite à zéro, une situation inacceptable qui mettrait en péril la paix dans la région.

Dans le cadre de cet engagement, , selon Macron, la France est prête à intensifier son aide militaire à l'Ukraine, notamment par l'accélération de la fourniture de munitions et le renforcement de la capacité de défense européenne. « Depuis le début, nous avons multiplié par plus de trois notre production des catégories d'obus et de missiles qui sont pertinents pour les Ukrainiens », affirme le président.

À propos de la menace nucléaire agitée par la Russie, Emmanuel Macron a exprimé une position de prudence et de responsabilité. Il a affirmé que, face à cette menace, la France, en tant que puissance nucléaire, se devait de répondre de manière mesurée. Macron a souligné : « notre capacité nucléaire donne d'abord une sécurité aux Français […] ça nous donne une responsabilité, celle d'être une puissance dotée de cette arme et donc de ne jamais être dans l'escalade, ni verbal ni évidemment de fait ».

Alors que le sommet européen approche, les déclarations de Macron posent les bases d'une discussion sur l'avenir du soutien européen à l'Ukraine et sur la gestion de la relation avec la Russie.

Vidéo : Macron face à l'escalade de la Guerre en Ukraine (interview)

Consultant en technologie, programmeur et écrivain.

5 commentaires on «Envoi de troupes en Ukraine et menace nucléaire : « La guerre est sur le sol européen »»

  • Yabrir

    Bonsoir,
    Monsieur le Président vous légalisé du bon car ici ont fumer toutes et tous de la tête ???
    C'est quoi l'avenir de toutes et tous ??

    Aller vous battre contre Mrs poutine vous seule ! avez penser a nos citoyens français dont vous seule portes la responsabilité civile légal ????

    Répondre
  • Hemery

    On par pour une troisième guerre mondiale sa sera catastrophique

    Répondre
  • drouilly vincent

    C'est l'Europe qui a forcé la Russie .... macron est un déséquilibré. Il continue à mettre le feu. Il a intérêt,on ne parle pas de son bilan.... catastrophique...de procès des gens du gouvernement, tout ce qu il a fait a raté...il parle de nucléaire ! Face à la Russie. Visiblement il n'a rien compris. Après l'échec des sanctions ! Il veut déclancher une guerre nucléaire pour un voyou de zelinsky.

    Répondre
  • Denoux Michel

    Non a la guerre en 39/45 les Ukrainiens ils étaient ou .r Macron 'e c est plus quoi faire pour faire plaisir à l Ukraine non pas de guerre Mr le président Macron occupé vous de votre pays tous le monde est entrain de crever la faim plus d argent et vous êtes pas capable de faire respecter les lois en France et vous voulez faire la guerre ailleurs fête votre travail en France redonner du pouvoir d achats au français et combattre les islamistes les musulmans les trafiquants de drogue meurtrier fête doncs respecter les lois en France c est vrai que si vous déclarer la guerre au russe cela vous rends service car vous allez resté président pendant la durée de la guerre alors Mr Macron prenez vos couilles et allez faire la guerre tous seuls mettez vous un ring avec poutine et le meilleur gagne arrêter de vous protéger derrière les innocents merde a vous vive lepen

    Répondre
  • Steeve

    Mr nous ne voulons pas de cette guerre !!!! Vous êtes un pervers car en vous écoutant vous aimez nous faire peur.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis