Vers une semaine de 4 jours pour les parents divorcés

Par Lisa Mezreg Publié le 18/03/2024 à 11:12
Calendrier de la semaine avec des petits bonhomme en tenue de travail
  • Les parents divorcés pourraient bénéficier d’une semaine de travail différenciée
  • Mieux équilibrer sa vie professionnelle et personnelle est une piste à privilégier selon Gabriel Attal

    Lors du séminaire gouvernemental prévu fin mars, le Premier Ministre Gabriel Attal envisage de présenter plusieurs propositions concernant le travail. Parmi celles-ci, on évoque en priorité l'option de la semaine allégée, qui consisterait à accorder aux parents divorcés et responsables d'enfants le privilège de travailler un jour de moins par semaine.

    Dans le but de permettre aux parents divorcés de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle, le Premier Ministre tente cette initiative. C’est du moins ce qu'annonce La Tribune du dimanche 17 mars, en assurant que Gabriel Attal envisage de proposer la semaine de quatre jours lors du prochain séminaire.

    Il est toutefois important de noter que cette piste n'est pas totalement nouvelle. En effet, le Chef du gouvernement français a déjà expérimenté une semaine différenciée sans réduction du temps de travail au sein de son administration lorsqu'il était aux Comptes publics.

    Simplifier la vie des parents divorcés

    La question sera abordée lors du séminaire gouvernemental du 27 mars 2024. Si la décision est approuvée, les parents vivant séparément et ayant la charge de leurs enfants pourront passer plus de temps ensemble dans les mois à venir.

    Pour l'instant, aucune mention n'a été faite concernant une réduction du temps de travail. Gabriel Attal a même déclaré à la même source qu'il envisageait plusieurs options pour simplifier la vie de ces parents, que ce soit en réduisant la semaine à quatre jours ou à quatre jours et demi, ou en mettant en place des semaines différenciées avec quatre jours de travail lorsque c'est au tour du parent divorcé de s'occuper de ses enfants.

    Une décision qui pourrait sérieusement impacter la qualité de vie et le rendement au travail

    Si l'on se rappelle le mois de janvier dernier, le nouveau Premier ministre français a demandé à ses ministres de « expérimenter la semaine en 4 jours, sans réduction du temps de travail dans leurs administrations centrales et déconcentrées ». Cette décision, perçue comme une véritable aspiration pour les citoyens du pays, pourrait rendre certaines professions plus attractives et plus faciles à exercer.

    Pour étayer son point de vue, le Premier ministre n'a pas hésité à prendre l'exemple de nos voisins anglais. En effet, au Royaume-Uni, le nombre de burn-out a diminué de 71 % et celui des congés maladie de 65 % après la mise en place de la semaine de quatre jours dans le secteur privé.

  • Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toutes les news du moment.

    2 commentaires on «Vers une semaine de 4 jours pour les parents divorcés»

    • Landais

      Notre pays marche sur la tête, au lieu de mettre en vigueur cette inopsie et afin d'éviter le divorce que un des parents soit rémunéré jusqu'à l'entrée des enfants au lycée cela est une mesure qui ferait la France moderne et un niveau intellectuel beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui bien sur en m'étant des obligations de résultats aux parents et les chômeurs au travail, avec certaines professions adaptées à cette révolution de société.

      Répondre
    • Grenet Véronique

      L'objectif n'est pas le bon.En effet, à l'époque où le travail devrait être distribué autrement au regard de certaines baisses d'activités ou de l'IA,il faudrait favoriser la semaine de 4 jours pour toutes les personnes de façon à faciliter la vie quotidienne de tous, à favoriser la vie de famille,socle équilibré de la société et davantage éviter les divorces toujours sources de grandes difficultés pour les enfants ,pour les parents également.Il ne fait pas prendre les choses à l'envers

      Répondre
    Laisser un commentaire

    Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis