Le tunnel du Mont-Blanc sera fermé durant plus de 3 mois

Par Ali Ch. Publié le 17/04/2024 à 10:26
Tunnel Du Mont Blanc

En raison des travaux de rénovation, le tunnel du Mont-Blanc reliant la France et l’Italie sera fermé à la circulation
La fermeture, prévue cet automne, durera plus de 3 mois, soit du 2 septembre au 16 décembre 2024
Cette période a été choisie pour minimiser l’impact sur le tourisme, notamment pour les véhicules légers

Le tunnel du Mont-Blanc subira d’importants travaux de rénovation cet automne. Ces travaux entraîneront la fermeture totale de l’ouvrage pour une durée de plus de trois mois, du lundi 2 septembre à 17 h jusqu’au lundi 16 décembre 2024 à 17 h, a annoncé ce mardi 16 avril, TMB-GEIE, la société franco-italienne chargée de la gestion du tunnel, dans un communiqué.

« Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, l’automne étant considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel (68 % du trafic en 2023) et pour l’économie des deux régions », a-t-elle justifié.

Pendant cette période de fermeture, une phase de test sur les travaux de rénovation de la voûte va être réalisée sur 600 mètres dans un premier temps. Si les résultats sont positifs, une deuxième phase de rénovation sera entamée en 2025 sur 600 mètres de voûte également, explique-t-on.

Ces « travaux expérimentaux permettront d’identifier le meilleur mode opératoire pour la suite » des rénovations de la structure de ce tunnel vieux de 60 ans et long de 11,6 km. « Ces travaux sont nécessaires pour garantir la pérennité de l’ouvrage sur le long terme » souligne le communiqué.

Validité des abonnements prolongée de 4 mois

Concernant les usagers du tunnel, TMB-GEIE assure que « la date d’échéance de tous les abonnements (10 ou 20 passages) en cours de validité à la date du début de la fermeture totale du tunnel (2 septembre 2024) sera prolongée de 4 mois ». « Le prolongement de la date de validité sera effectué de façon automatique. Il ne sera donc pas nécessaire d'envoyer une demande spécifique de prolongement » est-il précisé.

Des itinéraires alternatifs sont proposés par TMB-GEIE pendant la fermeture de l’ouvrage. Les usagers seront déroutés vers le tunnel savoyard du Fréjus, principalement les poids lourds (le trafic de véhicules légers se répartissant entre le tunnel du Fréjus, mais aussi les différents cols alpins : Grand et Petit Saint-Bernard, Mont Cenis ou Montgenèvre). Toutes les mises à jour peuvent être suivies sur le site www.tunnelmb.net, sur l’app TMB Mobility et sur les principaux canaux d’information trafic.

Journaliste francophone. Je couvre l’actualité au quotidien sur une multitude de sujets. Je m’attelle à rapporter l’information avec objectivité.

Aucun commentaire à «Le tunnel du Mont-Blanc sera fermé durant plus de 3 mois»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis