Train Perpignan-Paris : 5 h de retard à cause d'un accident

Par Nassim Terki Publié le 10/04/2024 à 11:09
gare de train durant la nuit

Un train à grande vitesse en provenance de Perpignan et à destination de Paris a été retardé de plus de 5 heures.
Les passagers ont finalement accepté de passer la nuit dans le train, bénéficiant de plateaux repas.

Quand la solidarité et l'humour se mêlent à l'imprévu sur les rails ; retour sur une nuit mouvementée pour les passagers du TGV Paris-Perpignan.

Dans la nuit agitée de dimanche à lundi, un voyage en TGV de Perpignan à Paris s'est transformé en une aventure hors du commun pour les passagers, confrontés à un retard exceptionnel de plus de 5 heures. Bloqué peu après Valence en raison d'un tragique accident survenu à Saint-Georges-d'Espérance, en Isère, le train a vu ses voyageurs faire preuve de solidarité et d'humour pour traverser cette épreuve inattendue.

Retard, embouteillages et tragédie : le récit des péripéties des passagers entre Perpignan et Paris

Un train à grande vitesse en provenance de Perpignan et à destination de Paris a connu un retard exceptionnel de plus de 5 heures dans la nuit de dimanche à lundi. Initialement prévu pour arriver à 23 h 18 à la gare de Lyon, le train a été bloqué peu après Valence en raison d'un tragique accident survenu à Saint-Georges-d'Espérance, en Isère.

Les passagers ont d'abord ressenti de l'inquiétude face à cette situation imprévue, mais ont finalement accepté l'idée de passer la nuit dans le train. Certains ont même trouvé de l'humour dans la situation, comme en témoigne un voyageur monté à bord du train à Valence. « Au début, le contrôleur était aussi perdu que nous. Il imaginait les scénarios hypothétiques au haut-parleur, ça a fait rigoler les gens », raconte-t-il.

Quand la SNCF fait face à l'imprévu : retour sur une nuit atypique sur les voies ferrées françaises

Après avoir reçu une alerte radio pour interrompre la circulation des trains dans la zone, le TGV en direction de Paris est retourné à la gare TER de Valence pour contourner l'accident. La vitesse du train a été réduite pour des raisons de sécurité, mais les passagers ont pu bénéficier de plateaux repas, et seront dédommagés à hauteur de 100 % du prix de leur billet en raison du retard important.

Malgré la situation difficile, une certaine solidarité s'est créée entre les passagers, qui ont notamment eu l'autorisation spéciale de fumer sur le quai de la gare de Valence. L'attente à l'arrivée à Paris a également été compliquée, avec un embouteillage devant la file des taxis à 5 heures du matin, le réseau Uber étant saturé.

L'accident survenu à Saint-Georges-d'Espérance a malheureusement entraîné la mort d'au moins une personne, percutée par un autre TGV reliant Paris à Marseille. Une enquête a été ouverte et le conducteur du train devra être entendu. À préciser le parquet de Vienne sur les colonnes du Figaro. Malgré ces circonstances tragiques, la SNCF a fait de son mieux pour informer et accompagner les passagers tout au long de cette longue nuit sur les rails.

Passionné par l'écriture et la découverte de nouveaux horizons, je m'attelle à rédiger des articles sur une multitude de sujets avec curiosité et rigueur. Contribuer à la couverture de l'actualité est pour moi un véritable défi quotidien.

Aucun commentaire à «Train Perpignan-Paris : 5 h de retard à cause d'un accident»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis