Nouvelles mesures sur la taxation des rentes d'ici juin

Par Rym El-Kechaï Publié le 03/04/2024 à 10:42
gabriel Attal

Le premier ministre impose une date buttoir pour trouver une solution au déficit budgétaire en France.
C'est au député Jean-René Cazeneuve que revient la lourde tâche de diriger.

Dans le but de répondre au déficit budgétaire en France, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le lancement d'une mission chargée de formuler des propositions sur la taxation des rentes d'ici juin.

Cette annonce a été faite mardi, 2 avril, lors d'une réunion du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. La mission sera dirigée par Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget, et comprendra un représentant de chaque groupe de la majorité.

Taxation des rentes : les députés désignés pour façonner l'avenir fiscal

L'objectif de cette mission, selon les propos rapportés par Matignon, est de présenter des propositions concrètes concernant la taxation des rentes dans les prochains mois. Cette initiative intervient alors que le débat sur l'opportunité d'augmenter les impôts divise le camp présidentiel.

Gabriel Attal a souligné l'importance d'assumer une réforme de l'assurance chômage pour renforcer le pays. Malgré les réserves exprimées par certains membres de la majorité, le Premier ministre insiste sur la nécessité de cette réforme pour favoriser le retour des chômeurs à l'emploi en disant : « C'est grâce à l'emploi que nous pourrons désendetter le pays et réarmer nos services publics ».

Pour mener à bien cette mission, plusieurs députés ont été désignés pour représenter différents groupes au sein de la majorité. Nadia Hai représentera Renaissance, Jean-Paul Mattei le Modem, et un autre député qui reste à désigner représentera le groupe Horizons.

Vers 3 % de déficit en 2027

Gabriel Attal a également réaffirmé l'engagement du gouvernement à ramener le déficit à 3 % du PIB d'ici 2027, malgré son augmentation à 5,5 % en 2023. Il a précisé que la semaine prochaine, le gouvernement dévoilera la trajectoire permettant d'atteindre cet objectif, incluant à la fois des mesures de recettes et des économies structurelles.

En conclusion, le Premier ministre a appelé à une cohésion au sein de la majorité pour mener à bien cette mission et a mis en garde contre les tentatives visant à semer la confusion dans l'opinion publique en fustigeant « les faiseurs de malheurs incapables de prendre des initiatives ».

Titulaire d'un Master en Biotechnologies aujourd'hui rédactrice. Rédiger, développer des idées et transmettre l'information aux lecteurs est l'une des nombreuses facettes du métier que j'apprécie. Porté par un intérêt profond pour l'actualité française sous toutes ses dimensions, je me dédie actuellement à la rédaction d'articles touchant à des domaines variés tels que l'économie, la politique et les faits divers en France.

Aucun commentaire à «Nouvelles mesures sur la taxation des rentes d'ici juin»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis