Hausse de la prime d'activité à partir de cette date

Par Lina Djebali Publié le 21/03/2024 à 12:45
Personne qui se dirige vers un bureau de la CAF

Pour 2024, certaines allocations de la Caf sont revues à la hausse.
Les bénéficiaires verront les montants des aides augmenter de 4.6 %.

Voici la date à laquelle les bénéficiaires de la prime d'activité verront le montant de leur aide augmenter.

Cette année encore, les prestations sociales et familiales versées par la Caisse d'Allocations Familiales (Caf) seront réévaluées. Cette nouvelle a été confirmée par le ministère du Travail et des Solidarités. Parmi les aides sociales concernées par cette réévaluation figure la prime d'activité, destinée aux individus disposant de revenus modestes.

La prime d'activité revue à la hausse

Comme chaque année, les prestations sociales et familiales sont réévaluées en fonction de l'inflation. Ainsi, les bénéficiaires des différentes prestations sociales proposées par la Caf, telles que l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), les allocations familiales ou encore le Revenu de Solidarité Active (RSA), verront les montants des aides augmenter.

Pour l'année 2024, ces différentes aides seront revalorisées de 4,6 %. Ce pourcentage a été calculé en prenant en compte la différence entre la moyenne de l'inflation sur la période s'étalant de février 2023 à janvier 2024 et celle allant de février 2022 à janvier 2023.

La prime d'activité ainsi que les autres allocations seront revues à la hausse à partir du 1ᵉʳ avril de cette année. Cependant, les bénéficiaires ne constateront cette augmentation qu'à partir du mois de mai.

Le montant de la prime d'activité après la revalorisation

La prime d'activité est versée aux personnes disposant de revenus modestes. Pour bénéficier de cette aide, il existe un plafond de revenus à respecter. En 2024, le revenu d'un foyer doit se situer entre 687,35 euros et 1935 euros pour une personne seule. Pour un couple avec un enfant, le revenu doit être d'au moins 3155 euros.

Ainsi, après la revalorisation, le montant de la prime d'une personne seule sans enfant augmentera de 27,38 euros, passant ainsi de 595,25 euros à 622,63 euros, lit-on sur Économie matin.

Le montant de la prime pour une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant s'élèvera à 933,95 euros, ce qui représente une augmentation de 41,07 euros par rapport au montant actuel. Enfin, si le foyer est constitué d'un couple avec un enfant ou d'une personne seule avec deux enfants, la prime passera de 1071,46 euros à 1120,74 euros.

Les prestations sociales : vers une sous-valorisation en 2025 !

Les bénéficiaires des aides sociales devront s'attendre à une baisse l'année prochaine. « Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a évoqué la possibilité de ne pas revaloriser au niveau de l’inflation les prestations sociales comme le RSA, la prime d’activité ou encore la retraite de base » rapporte Capital.

Pour rappel, le gouvernement a déjà opté pour la sous-indexation des prestations sociales en 2020. Alors que l'inflation était d'environ 1 %, les aides sociales avaient été rehaussées de seulement 0,3 %.

Diplômée d’un master en Finance d’entreprises et rédactrice de profession, j'apprécie le fait de partager mes connaissances et les dernières actus a travers mes écrits.

Aucun commentaire à «Hausse de la prime d'activité à partir de cette date»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis