La France perd la guerre contre le trafic de drogue à Marseille

Par Lydia Amazouz Publié le 21/03/2024 à 11:54
Emmanuel Macron lors d'un rassemblement à Marseille
  • Emmanuel Macron à Marseille pour la lutte contre le trafic de drogue
  • Plusieurs arrestations récentes de membres de gangs impliqués dans le trafic de stupéfiants

Ce mardi 19 mars, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Marseille dans le cadre d'une visite axée sur la lutte contre le trafic de drogue.

Il était accompagné du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que de la secrétaire d'État de la ville, Sabrina Agresti-Roubache. Le chef de l'État s'est rendu dans le quartier de Castellane à la suite de multiples opérations policières impliquant les deux principaux gangs de Marseille.

Macron à Marseille : opérations anti-drogue et arrestations majeures

La visite présidentielle intervient après plusieurs opérations de « place nette » comprenant des vérifications des espaces publics et des caves, des contrôles d'identité et l'utilisation de chiens spécialisés dans la détection de drogues et d'armes. Le 10 février dernier, Gérald Darmanin a annoncé 155 opérations de ce type ayant abouti à plus de 1 270 arrestations et à la saisie de deux tonnes de drogue en peu de temps.

Cette visite survient également une semaine après l'arrestation de treize membres présumés de la "DZ Mafia", l'un des principaux gangs impliqués dans le trafic de stupéfiants à Marseille, dans le cadre d'une enquête pour tentative de meurtre en Espagne.

Récemment, plusieurs arrestations ont eu lieu. Selon BFMTV, cinq individus soupçonnés d'appartenir aux clans les plus dangereux de la région ont été appréhendés, interrogés et placés en détention provisoire. Les deux gangs se disputent constamment le contrôle des principales zones de trafic de drogue dans la cité du Château Saint-Loup, située dans le 10e arrondissement de Marseille.

Selon diverses sources, près d'une centaine de personnes soupçonnées d'appartenir aux clans DZ Mafia et Yoda sont actuellement détenues dans différentes prisons du sud de la France.

Le président montre une détermination sans failles dans sa lutte contre le trafic de drogue

La visite d'Emmanuel Macron sur le terrain met en lumière que la lutte contre le trafic de stupéfiants n'est pas seulement l'affaire du ministre de l'Intérieur, mais relève également de l'État. Le président souhaite montrer qu'aucune zone n'est à l'abri de la loi et qu'il peut se rendre partout, au contact de la population, en tant que chef du quotidien des Français.

Les résidents expriment leurs préoccupations sur divers sujets tels que l'emploi, les problèmes quotidiens et même la situation internationale, avec de nombreux échanges sur la guerre en Ukraine et la situation à Gaza. Cette mobilisation s'explique également par l'impact profond qu'a eu l'actualité internationale sur Emmanuel Macron ces derniers temps.

La révélation récente d'un document transitoire de la Cour des comptes mettant en lumière les lacunes du programme "Marseille en grand", annoncé par Macron en septembre 2021, semble également avoir suscité une réaction de l'exécutif, surtout après les déclarations marquantes de magistrats marseillais appelant à un plan Marshall contre le trafic de drogue.

Rédactrice et journaliste web, je fusionne ma passion pour les langues avec ma créativité pour produire des contenus captivants et percutants. Dotée d'un Master en Langue Anglaise et spécialisée en Linguistique et Communication, je comprends l'importance cruciale de choisir les mots justes pour transmettre des messages efficaces.

1 commentaire on «La France perd la guerre contre le trafic de drogue à Marseille»

  • Jacques

    Entre ce que le président communique et ce que la France fait à ses ordres il y a un monde. Personne au niveau de l'état n'a jamais eu ni l'intention ni l'ambition de faire la guerre au trafic de drogue, cela semble être l'une des dernières priorités de nos gouvernants depuis bien 40 ans. Il peut éventuellement perdre ses précieux points de sondages suite à ses visites et passages dans les médias..

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis