Assurance auto : de belles économies dès le mois d'avril

Par Nassim Terki Publié le 28/03/2024 à 07:03
Retrait de la vignette verte d'un pare-brise
  • Fin de la vignette verte et de l'amende de 35 euros à partir du 1ᵉʳ avril
  • Les automobilistes n'auront plus besoin de la carte verte, mais recevront un mémo de leur assureur
  • Les forces de l'ordre consulteront directement le fichier des véhicules assurés lors des contrôles

    Adieu la vignette verte sur le pare-brise, bonjour la dématérialisation de l'attestation d'assurance auto !

    À partir du 1ᵉʳ avril, les automobilistes français vont dire adieu à une amende de 35 euros et découvrir la nouvelle mesure mise en place pour faciliter les contrôles routiers. Une révolution dans le monde de l'assurance automobile.

    Les assurés disent à dieu à l'amende de 35 euros

    À partir du 1ᵉʳ avril prochain, une petite révolution se prépare pour les automobilistes français. La traditionnelle vignette verte à apposer sur le pare-brise de sa voiture, ainsi que l'amende de 35 euros en cas de non-présentation de l'attestation d'assurance, appartiendront désormais au passé. En effet, une nouvelle mesure permettra d'éviter cette sanction à compter de cette date.

    Dès lundi prochain, il ne sera plus nécessaire de trimballer le fameux papillon vert ni de coller le macaron d'assurance sur le pare-brise. Une dématérialisation de l'attestation d'assurance auto qui simplifiera la vie des conducteurs et des forces de l'ordre. Cependant, il semblerait que 37 % des Français ne soient pas encore au courant de cette évolution, selon un récent sondage.

    Les automobilistes recevront désormais un mémo de leur assureur pour remplacer la carte verte, qui sera consultée directement par les autorités en cas de contrôle. Il est important de souligner que malgré la disparition de la carte verte, la souscription d'une assurance automobile demeure obligatoire pour tous les conducteurs.

    N'hésitez pas à vérifier si votre véhicule est bien enregistré dans le fichier des véhicules assurés (FVA). Dans le cas contraire et en l'absence du mémo, une amende pouvant atteindre 3 750 euros et un retrait de permis pourraient être infligés.

  • Passionné par l'écriture et la découverte de nouveaux horizons, je m'attelle à rédiger des articles sur une multitude de sujets avec curiosité et rigueur. Contribuer à la couverture de l'actualité est pour moi un véritable défi quotidien.