L'État offre une aide qui expire bientôt

Par Lydia Amazouz Publié le 29/03/2024 à 10:50
Enveloppe Avec Des Billets De 100 Euros

L'État offre une aide financière accessible à tous afin de faciliter l'adaptation des foyers aux nouvelles normes.
Pour bénéficier de cette aide, il est crucial d'agir rapidement, car elle ne sera disponible que pour une période limitée.

Dans le cadre de la transition écologique, l'État propose une aide financière pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros, sans condition, dans le but de faciliter la mise aux normes des logements.

Cette opportunité ne sera disponible que pour une période limitée, il est donc essentiel de soumettre sa demande avant la date limite imposée par la loi.

L'État offre une aide financière pour assurer la régulation thermique des logements

À partir du 1ᵉʳ janvier 2027, tous les logements devront obligatoirement être équipés de dispositifs modernes de régulation thermique. La loi est explicite à ce sujet : « Tous les logements, existants ou neufs, devront être équipés d'un système de régulation automatique de la température par pièce. » En d'autres termes, dès le 1er janvier 2027, tous les logements, qu'ils soient neufs ou anciens, loués ou achetés, devront être dotés d'un thermostat dans chaque pièce, avec au moins un radiateur.

Les dispositifs que l'État envisage de mettre en place pour réaliser des économies d'énergie incluent l'installation de régulateurs de température ajustables à distance via des télécommandes. Étant donné que ce type d'installation peut être coûteux, le gouvernement a décidé d'offrir une aide financière pouvant aller jusqu'à 600 euros.

Pour bénéficier de cette opportunité, pour laquelle aucune condition préalable n'est requise, il est essentiel de faire une demande rapidement, car aucune demande ne sera acceptée après le 31 décembre 2024. Bien que cette date puisse sembler lointaine, compte tenu des délais administratifs en France, il est conseillé de ne pas trop tarder.

Comment obtenir l'aide financière pour les thermostats connectés ?

L'installation d'un thermostat connecté représente un investissement significatif. Selon le comparateur Hello Watt, il faut prévoir entre 100 et 400 euros, voire plus de 1 000 euros, selon les estimations. Cependant, grâce à l'offre proposée par l'État, vous pouvez recevoir un remboursement correspondant à la somme engagée dès que les travaux sont terminés. Le montant de l'aide dépend de la superficie totale chauffée du logement. Pour déterminer cette superficie, il suffit d'additionner les mètres carrés de chaque pièce équipée d'un radiateur.

Si cette superficie est inférieure à 35 mètres carrés, l'aide sera de 260 euros. Pour une superficie chauffée dépassant 130 mètres carrés, l'aide est de 624 euros. Enfin, les logements d'une superficie comprise entre 35 et 130 mètres carrés bénéficieront d'une aide variant de 312 à 572 euros.

Rédactrice et journaliste web, je fusionne ma passion pour les langues avec ma créativité pour produire des contenus captivants et percutants. Dotée d'un Master en Langue Anglaise et spécialisée en Linguistique et Communication, je comprends l'importance cruciale de choisir les mots justes pour transmettre des messages efficaces.