Vers la fin du contenu politique sur Facebook et Instagram ?

Par Rym El-Kechaï Publié le 27/03/2024 à 13:05
Logo Facebook et Instagram
  • Arrêt de recommandations de contenus politiques sur certaines plateformes du groupe Meta dans l'Hexagone.
  • Une demande des utilisateurs pour une expérience plus agréable.

Alors que l'Union européenne est en pleine année électorale, cette nouvelle vient quelque peu bouleverser les stratégies de certains. 

En effet, Facebook et Instagram, filiales du groupe Meta, ont choisi de limiter considérablement le contenu politique, répondant ainsi aux attentes de leurs utilisateurs. Cette nouvelle a été annoncée le 9 février dernier, suscitant la satisfaction de nombreux utilisateurs qui se sentaient envahis par ce type de contenu. Si jusqu'à présent, ce changement était surtout remarqué aux États-Unis et moins en France, il est désormais effectif pour les utilisateurs français, promettant une expérience en ligne plus agréable sur ces deux plateformes.

Une demande émanant des utilisateurs

Pour les plateformes du groupe Meta, les utilisateurs sont au cœur de leur succès. Ainsi, afin de répondre à la demande de ces derniers souhaitant une réduction du contenu politique, Facebook confirme à Tech&Co que « les gens avaient demandé » à voir moins de contenu à caractère politique. Juste après cette prise de décision, Instagram annonce sur son réseau : « Vous ne verrez pas de contenu politique dans Reels, Explorer, dans les recommandations du fil ou les comptes suggérés. Si vous suivez des comptes Instagram qui publient du contenu portant sur ces sujets, vous verrez toujours ces publications dans votre fil et vos stories ».

Dorénavant, à moins d'être abonné à des pages partageant du contenu politique et social, vous ne risquez plus de tomber sur des vidéos ou des publications traitant de ce sujet.

X sera-t-il le prochain à prendre une telle décision ?

Après le groupe Meta, c'est au tour du réseau social X, qui héberge un nombre important de contenus politiques, de se poser la question. Suivra-t-il le même chemin que son homologue ? Pour l'instant, rien n'indique une telle évolution, d'autant plus avec l'introduction du badge bleu, désormais accessible moyennant finances.

Ce badge bleu permet à son détenteur de bénéficier d'une visibilité accrue sur l'anciennement Twitter, attirant ainsi plus de vues. Cependant, cette promotion est interdite pendant la période électorale. À moins de six mois d'un scrutin, aucun candidat aux élections européennes ne peut arborer ce badge.

Titulaire d'un Master en Biotechnologies aujourd'hui rédactrice. Rédiger, développer des idées et transmettre l'information aux lecteurs est l'une des nombreuses facettes du métier que j'apprécie. Porté par un intérêt profond pour l'actualité française sous toutes ses dimensions, je me dédie actuellement à la rédaction d'articles touchant à des domaines variés tels que l'économie, la politique et les faits divers en France.