Facture d'électricité trop élevée ? Vérifiez votre compteur Linky

Par Lydia Amazouz Publié le 22/03/2024 à 13:43
Compteur Linky

Risque de factures d'électricité trop élevées avec un compteur Linky mal accordé
Les vérifications nécessaires à faire pour s'assurer du bon fonctionnement du compteur Linky

Votre consommation électrique semble stable, pourtant votre facture d'électricité est anormalement élevée. Il est probable qu'un dysfonctionnement soit en jeu, notamment avec votre compteur Linky.

Un compteur Linky mal installé peut entraîner des charges injustifiées enregistrées. Il est donc crucial d'identifier ces anomalies potentielles.

Impact des problèmes d'installation des compteurs Linky sur votre facture d'électricité

Une surconsommation électrique peut découler de diverses causes, parmi lesquelles une installation défaillante du compteur Linky par les techniciens d'Enedis. Entre 2015 et 2021, trente-cinq millions de ces nouveaux compteurs communicants ont été déployés, un déploiement massif susceptible d'avoir engendré des erreurs. Contrairement aux anciens compteurs à disque, le nouveau modèle d'Enedis nécessite une programmation avec le Point de Livraison (PDL) approprié à chaque logement une fois les câblages effectués.

Il a été constaté que certains techniciens ont commis l'erreur d'inverser deux programmations en connectant le PDL du client à un compteur voisin. Après la détection et la résolution rapide de la plupart de ces erreurs d'installation, il est essentiel de vérifier que la facturation électrique correspond bien à votre consommation réelle.

Comment vérifier le raccordement du compteur Linky ?

La première étape pour garantir le bon raccordement de votre compteur consiste à vérifier votre PDL (Point de Référence de Mesure) sur l'écran du compteur Linky.

Sur le compteur Linky, appuyez sur le bouton (+) et faites défiler les informations jusqu'à ce que le « numéro de PRM » apparaisse. Ce numéro à quatorze chiffres est unique et permet d'identifier un point de livraison dans le réseau de distribution. Ensuite, vérifiez ce numéro sur votre facture, habituellement dans l'encadré situé à gauche. Il est crucial qu'il corresponde strictement à celui de votre compteur.

En plus du PDL/PRM, vous pouvez vérifier le numéro de série du compteur. Il est également imprimé physiquement sur le compteur au-dessus de l'écran, composé de 14 chiffres. Assurez-vous également de le retrouver sur votre facture.

La concordance de ces données garantit que votre facturation est basée sur la consommation réelle enregistrée par l'appareil.

Une autre méthode pour vérifier que votre compteur Linky alimente correctement votre logement est de couper l'alimentation et de vérifier si l'appareil ne relève aucune puissance. Pour ce faire, naviguez dans les informations du Linky jusqu'à ce que vous repériez « puis APP sortir » (puissance apparente soutirée). En cas de consommation simultanée d'électricité, la valeur affichée ne peut être nulle et variera en fonction des appareils allumés. Ensuite, coupez l'alimentation de votre domicile en actionnant le levier de votre disjoncteur d'abonné. Sur l'écran du Linky, la puissance soutirée doit être nulle. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que votre compteur est mal raccordé.

Rédactrice et journaliste web, je fusionne ma passion pour les langues avec ma créativité pour produire des contenus captivants et percutants. Dotée d'un Master en Langue Anglaise et spécialisée en Linguistique et Communication, je comprends l'importance cruciale de choisir les mots justes pour transmettre des messages efficaces.