Vignette verte, allocations familiales, et contrôle technique : Des changement au 1er avril 2024

Par Lydia Amazouz Publié le 30/03/2024 à 17:40
La Caisse des Allocations Familiales

Dès ce lundi de Pâques, un ensemble de modifications majeures est attendu, touchant divers secteurs de la vie quotidienne.
Parmi ces changements ; des ajustements dans le domaine automobile, ainsi qu'une amélioration des allocations.

Plusieurs changements sont sur le point d'entrer en vigueur à compter du début du mois d'avril. Ces modifications concerneront la vignette verte, le contrôle technique des véhicules et les allocations familiales.

Ce nouveau mois apporte de nombreux changements à votre quotidien. À commencer par l'augmentation de la franchise médicale, la fin de la vignette verte, ainsi qu'une réévaluation des assurances sociales.

Fin de la vignette verte

Soyez prêts à dire au revoir au petit bout de papier vert que vous avez l'habitude de glisser sous votre pare-brise tous les ans ! Les véhicules immatriculés n'auront plus besoin de la vignette verte, car en cas de contrôle, les autorités pourront vérifier l'assurance du conducteur et de son véhicule en utilisant le fichier des véhicules assurés (FVA) avec la plaque d'immatriculation. Toutefois, il est toujours nécessaire de souscrire à une assurance pour conduire tout véhicule ou moto.

Le contrôle technique devient obligatoire pour les véhicules à deux roues

Dès le mois prochain, le contrôle technique ne sera plus exclusif aux voitures. En effet, les motos ainsi que tous les véhicules immatriculés à deux roues doivent se soumettre à un contrôle technique à partir du 15 avril 2024. Ce protocole aura lieu tous les trois ans afin de garantir le bon fonctionnement des véhicules en question.

Si le propriétaire du véhicule motorisé ne respecte pas la mesure, il risque d'être condamné à une amende de 135 euros.

Afin de déterminer la date limite pour réaliser ce contrôle, il est recommandé de se référer à l'année d'immatriculation de votre deux-roues : le 31 décembre 2024 pour les modèles datant d'avant 2017, le 31 décembre 2025 pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019, et enfin, le 31 décembre 2026 pour ceux qui circulent depuis 2020.

Le renforcement des prestations sociales

Une remise en valeur basée sur l'inflation : dès le 1er avril, la CAF va augmenter de 4,6 % les différentes prestations sociales versées : le RSA, la prime d'activité, les allocations familiales et l'allocation aux adultes handicapés (AAH) seront augmentés.

À partir du 1er avril 2024, le montant du RSA pour une personne seule connaîtra une augmentation, passant de 607,75 euros à 635,70 euros. Quant à l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), elle franchira le seuil symbolique des 1000 euros pour les personnes sans ressources présentant une incapacité de plus de 50 %, avec un montant fixé à 1016,05 euros.

Rédactrice et journaliste web, je fusionne ma passion pour les langues avec ma créativité pour produire des contenus captivants et percutants. Dotée d'un Master en Langue Anglaise et spécialisée en Linguistique et Communication, je comprends l'importance cruciale de choisir les mots justes pour transmettre des messages efficaces.