Effondrement de balcons à Antibes : 39 personnes évacuées

Par Rym El-Kechaï Publié le 15/04/2024 à 11:59
camion pompier roulant a toute vitesse

Sept balcons à Antibes se sont effondrés dans la soirée du dimanche 14 avril.
Plusieurs évacuations ont été opérées très rapidement.

Une nuit agitée à Antibes dans les Alpes-Maritimes après l'effondrement de 7 balcons d'une résidence. Plusieurs évacuations ont été faites.

Sept balcons d'une résidence à Antibes, dans les Alpes-Maritimes, se sont effondrés simultanément ce dimanche 14 avril au soir, créant une frayeur importante parmi les habitants. Heureusement, aucun blessé n'a été signalé. L'incident s'est produit au chemin du Puy aux alentours de 20 heures.

Intervention rapide des pompiers à Antibes

Dès l'alerte donnée, une quarantaine de pompiers sont intervenus sur les lieux pour sécuriser la zone. Le capitaine Fabio Da Cruz, commandant des opérations de secours du SDIS06, a déclaré : « Le Codis 06 a reçu de nombreux appels pour des balcons qui ont chuté d'un immeuble à usage d'habitation, au chemin du Puy. » Il a ajouté que sept balcons se sont effondrés du septième étage jusqu'au rez-de-chaussée. Les pompiers ont établi un périmètre de sécurité et ont procédé au dégarnissage de la façade pour éviter d'autres chutes potentielles.

Plusieurs témoins ont décrit le bruit de l'effondrement comme une "explosion". Alicia, une habitante, a confié à Nice-Matin : « J'ai entendu un bruit, comme une explosion ». Sonia, une autre résidente, a corroboré cette description : «  Au début, j’ai juste été surprise. J’ai entendu un bruit d’explosion en continu, crescendo… puis j’ai compris. »

Stéphane Girier, du syndic de copropriété SG2P en charge de l'immeuble datant des "années 1960, 1970", a exprimé sa surprise face à cet incident. Il a suggéré que la chute du balcon du dernier étage a probablement entraîné les balcons des étages inférieurs dans sa chute. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cet effondrement. Une étude de structure sera menée ce lundi matin par des experts afin de comprendre les raisons de cette défaillance.

Un arrêté de péril a été pris pour la résidence concernée et l'immeuble mitoyen a également été évacué par mesure de précaution. Les autorités restent vigilantes et ont sécurisé le bâtiment pour la nuit, au cas où d'autres balcons pourraient tomber.

Évacuation et relogement des habitants

Les 39 habitants de la résidence ont été évacués en urgence. Huit d'entre eux ont été relogés par la mairie. Marika Roman, adjointe au maire d'Antibes déléguée à la sécurité civile, a déclaré : « La commune a décidé de mettre un bus à destination des sinistrés et d'héberger 8 personnes ce soir au sein des Espaces du Fort Carré. » Elle a également affirmé qu'aucun habitant ne réintégrera l'immeuble tant que la sécurité ne sera pas assurée.

Titulaire d'un Master en Biotechnologies aujourd'hui rédactrice. Rédiger, développer des idées et transmettre l'information aux lecteurs est l'une des nombreuses facettes du métier que j'apprécie. Porté par un intérêt profond pour l'actualité française sous toutes ses dimensions, je me dédie actuellement à la rédaction d'articles touchant à des domaines variés tels que l'économie, la politique et les faits divers en France.

Aucun commentaire à «Effondrement de balcons à Antibes : 39 personnes évacuées»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis