Lancement massif de la lutte anti-drogue dans toute la France dès ce matin

Par Rym El-Kechaï Publié le 25/03/2024 à 11:12
Gérald Darmanin

Gérald Darmanin lance les opérations XXL pour la lutte anti-drogue ce lundi matin.
Plusieurs dizaines d'opérations similaires sont prévues durant les prochains jours.

Ce lundi 25 mars, Gérald Darmanin a annoncé le lancement des opérations XXL pour lutter contre le trafic de drogue à travers le pays.

C'est une opération d'une grande envergure qui vient d'être lancée en France pour faire « place nette ». Le trafic de drogue étant à son apogée, des mesures drastiques devaient être prises à travers les villes françaises.

3 grandes opérations XXL pour la lutte anti-drogue aujourd'hui

Trois villes françaises sont ciblées ce lundi matin. Dijon est la première à bénéficier d'une action massive de lutte anti-drogue, suivie de la métropole lilloise où Gérald Darmanin devrait se rendre dans la matinée, selon une source policière de l'AFP. Le ministre de l'Intérieur prévoit également une visite à Roubaix pour exposer les détails de ces opérations.

C'est sur la plateforme X que le ministre de l'Intérieur a pris la parole, affirmant que le gouvernement est engagé « contre la drogue et les dealeurs est total ». « Nous allons désormais multiplier les opérations que nous avons préparées pendant des mois pour taper très fort », a-t-il également ajouté.

Plusieurs actions prévues dans les jours à venir

L'initiative a débuté à Marseille la semaine dernière, en présence du président de la République. Emmanuel Macron avait annoncé une série d'opérations similaires dans toute la France.

L'opération lancée dans le sud a mobilisé 900 policiers, gendarmes et douaniers. Au terme de trois jours d'intervention, les forces de l'ordre ont saisi 22 kg de stupéfiants, 385 000 euros en espèces et procédé à 71 arrestations, en plus de saisir quatre armes.

Titulaire d'un Master en Biotechnologies aujourd'hui rédactrice. Rédiger, développer des idées et transmettre l'information aux lecteurs est l'une des nombreuses facettes du métier que j'apprécie. Porté par un intérêt profond pour l'actualité française sous toutes ses dimensions, je me dédie actuellement à la rédaction d'articles touchant à des domaines variés tels que l'économie, la politique et les faits divers en France.