Les secrets des billets de train pas chers révélés

Par Lina Djebali Publié le 12/04/2024 à 17:38
Femme tenant son billet de train sur un quai
  • Le transport ferroviaire connaît un regain d'intérêt depuis la crise sanitaire.
  • De nombreux voyageurs hésitent toujours à l'utiliser en raison de la perception de la cherté des billets.

Qui a dit que les billets de train sont chers ? Voici des conseils divulgués par le directeur général de Rail Europe pour faire des économies.

Le transport ferroviaire, bien qu'il ait connu un regain d'intérêt depuis la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui hésitent à l'utiliser. Ils lui reprochent des tarifs élevés, et pourtant cela n'est pas vrai. En tout cas, c'est ce qu'affirme Bjorn Bender, le directeur général de Rail Europe.

« Les billets de train sont chers » une erreur selon le directeur général de Rail Europe !

Selon Bjorn Bender, le directeur général de Rail Europe, cette idée est erronée. Bien que les tarifs puissent sembler élevés, la réalité est différente. En fait, les services ferroviaires ont été réactualisés ces dernières années, avec une demande en augmentation, notamment depuis la Covid-19.

Bjorn Bender, dans une interview avec Euronews, a souligné cette tendance « La demande de mobilité est énorme et augmente dans le monde entier (...) L'industrie ferroviaire est en pleine croissance – dans toute l'Europe et dans les services transfrontaliers, elle a augmenté d'environ 20 % ».

En outre, il a mentionné « Pour Rail Europe, 2023 a été "une année extraordinaire". Il explique que la société a enregistré une croissance des ventes de 66 % par rapport à 2022 et d'environ 75 à 80 % par rapport à 2019. Il faut dire que le directeur de Rail Europe est un amateur du transport ferroviaire. Pour lui, un trajet par train « ne consiste pas à aller d'un point A à un point B, c'est une seconde maison. C'est mon bureau, où je peux vraiment travailler ».

Malgré ces éclaircissements, de nombreux voyageurs restent sceptiques quant à l'accessibilité financière des voyages en train. Pourtant, selon Bjorn Bender, des options existent pour économiser.

Comment trouver la meilleure offre ?

Le directeur recommande aux voyageurs de ne pas réserver directement auprès des compagnies, mais plutôt d'utiliser des sites de comparaison de prix, offrant ainsi un éventail d'itinéraires et de tarifs. « Nous sommes de plus en plus présents dans cet environnement en Europe, avec des plateformes performantes, des acteurs comme nous, qui comparent les tarifs et donnent des suggestions basées sur les besoins individuels du voyageur » a-t-il avancé.

En outre, réserver tôt est une stratégie avantageuse. Selon Bender, réserver entre sept et douze semaines avant le départ offre « une fenêtre d'opportunité où les prix des billets de train sont les plus bas ».

Il suggère également de considérer les liaisons avec escale, « Si vous êtes prêt à changer de train une fois, vous aurez plus de chances de trouver un meilleur prix ». Enfin, l'expert rappel de l'importance des programmes de fidélisation pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Diplômée d’un master en Finance d’entreprises et rédactrice de profession, j'apprécie le fait de partager mes connaissances et les dernières actus a travers mes écrits.