Sci-Tech

Zone téléchargement à nouveau disponible : Nouvelle alternative ?

Surprise ! Quelques heures après l’annonce par la gendarmerie nationale de la fermeture du site Zone téléchargement, la plateforme de téléchargement illégal est à nouveau disponible. Explications.

Stupeur sur la planète 2.0. La gendarmerie nationale annonçait sur son compte Twitter hier, lundi 28 novembre, la fermeture du site Zone téléchargement. Une décision qui faisait suite à une enquête menée par la section de recherches de Toulouse, en collaboration avec le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). En effet, la gendarmerie nationale estimait que les pertes en droits d’auteurs causées par le site Zone téléchargement s’élevaient à 75 millions d’euros.

Autant dire que la nouvelle a suscité de violentes réactions sur la toile. Nombreux sont les internautes qui déploraient la fermeture de cette plateforme de téléchargement illégal qui était l’une des plus importantes de son genre en France. Et pour cause : Zone téléchargement offrait une alternative au peer-to-peer en permettant aux utilisateurs de télécharger des films, des séries ou encore des musiques en download direct.

Zone téléchargement à nouveau disponible

Et pourtant, ce mardi 29 novembre, nouveau rebondissement. Le site est à nouveau disponible, comme l’ont pu constater certains internautes. La célèbre plateforme est de retour… ou presque. Zone téléchargement est bel et bien encore disponible, comme auparavant, avec les liens permettant de télécharger les fichiers souhaités. Cependant, ces liens ne fonctionnent pas pour le moment. Autrement dit, le site est à nouveau accessible, mais on ne peut rien télécharger.

Les téléchargements pourront-ils reprendre dans la journée, voire dans la semaine ? La gendarmerie nationale s’est-elle un peu trop précipitée en annonçant la fermeture définitive de la plateforme de téléchargement illégal. Toujours est-il que même si Zone téléchargement venait à fermer définitivement, d’autres alternatives, pour certaines même plus avant-gardistes, s’offrent aux internautes.

Zone téléchargement vs la gendarmerie : Qui aura le dernier mot ?

Quelques heures après l’annonce de la gendarmerie, le prétendu compte Twitter du site Zone téléchargement a donné quelques explications. Ce dernier a expliqué  que la loi était de son côté. En effet, il estime ne pas être concerné par la loi Hadopi puisqu’il se contente de partager des liens directs.

D’ailleurs, il a également précisé que les liens, qui ne fonctionnent pas pour le moment, seront bientôt à nouveau en service. Ce n’est donc qu’une question d’heures, voire de jours. Zone téléchargement semble être de retour en force…

Publié le mardi 29 novembre 2016 à 13:23, modifications jeudi 1 décembre 2016 à 16:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

4 Commentaires