Sci-Tech

Xavier Niel décline son campus gratuit aux Etats-Unis

Xavier Niel, le patron de Free, va ouvrir un campus de l’école 42 dans la Silicon Valley.

L’école 42 repose sur le principe qu’aucun niveau d’études n’est requis pour postuler, ni même une dotation financière, puisque les années d’études sont gratuites. Les étudiants y apprennent essentiellement par eux-mêmes et par des travaux collectifs, selon la philosophie du peer to peer où chacun contribue dans la mesure de ses moyens. Pour Xavier Niel, le retour sur investissement est assuré par la perspective de pouvoir compter sur des développeurs aux compétences solides.

Ainsi, par un tweet laconique, Xavier Niel, le fondateur de Free qui est à l’origine de l’école 42, a annoncé l’ouverture prochaine d’un campus à Fremont en Californie.

Et à l’inverse des autres grandes écoles ou universités américaines celle-ci sera totalement gratuite. Ce parc universitaire devrait accueillir 10 000 étudiants en 5 ans. A l’image de l’établissement déjà installé en France, l’école 42 ne sera pas regardante sur les diplômes des aspirants qui devront être âgés entre 18 à 30 ans.

Les développeurs et créateurs de Snapchat ou Twitter ont déjà accueilli la nouvelle à grand renfort d’éloges et d’enthousiasme. Le fondateur de Periscope a même raconté qu’en arpentant les salles de l’école parisienne, il aurait rêvé s’y installer pour apprendre et coder.

Ainsi, cet établissement d’un genre nouveau est révolutionnaire aux Etats-Unis puisque le coût des années scolaires est colossal. En effet, si le pays de l’Oncle Sam est bien fourni en écoles et universités prestigieuses qui façonnent des esprits brillants, le total des prêts contractés par les étudiants pour se former s’élève à 1 160 milliards de dollars. La plupart des jeunes diplômés débutent leur vie professionnel avec ce fardeau financier à rembourser. Selon le magazine Challenges, les frais de scolarité pour les études supérieures coûtent à l‘étudiant ou à sa famille entre 11 000 et 42 000 dollars par an.

Grâce à ce campus de 200 000 mètres carrés, Xavier Niel se met au défi de bousculer les codes établis de l’éducation supérieure américaine et entend bien permettre à l’école 42 de concurrencer les grandes universités américaines.

Avis aux amateurs : les pré-inscriptions sont déjà ouvertes sur le site internet de 42. Si vous arrivez à la dernière étape du recrutement, vous devrez alors participer à la fameuse épreuve de la piscine : quatre semaines à coder jour et nuit, du lundi au dimanche, pour espérer faire partie de la prochaine promotion…

Publié le mercredi 18 mai 2016 à 15:47, modifications mercredi 18 mai 2016 à 15:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !