Sci-Tech

#WWDC2015 : Bilan de la keynote Apple – OS X 10.11, iOS 9, watchOS 2.0 et Apple Music

Hier lundi 8 juin 2015, nous avons assisté en live à la très attendue Keynote d’Apple. L’occasion pour la marque à la pomme vient de dévoiler quatre nouveaux produits. Au menu de cette conférence : OS X 10.11, iOS 9, watchOS 2.0 et Apple Music. 

Ce lundi 8 juin, Apple a tenu une grande conférence de presse pour dévoiler au monde entier ses dernières nouveautés avec à la clé des surprises inattendues. Si vous avez manqué la keynote hier, pas de panique, retrouvez ici les points essentiels.

Pour commencer, Apple lance une nouvelle version de Mac OS X, El Capitan, disponible de suite pour les développeurs, en bêta en juillet. Mise à jour gratuite en septembre pour les utilisateurs de Mac. Principaux atouts : plus rapide, plus fluide.

Nouveauté du côté d’iOS. Pour fonctionner sur tous les derniers supports d’Apple, les performances d’iOS 8 laissent à démontrer sur l’iphone 4S par exemple. La situation devrait s’améliorer grandement avec la prochaine version de la plateforme iOS. Quant à l’assistant vocal Siri, des évolutions à prévoir. Siri sera intelligent et plus précis. Et pour cause, Siri pourra par  exemple retrouver des photos ou pourquoi pas récupérer un rendez vous dans un mail et l’ajouter ensuite dans le calendrier.

Concernant iOS 9, un nouvel outil prometteur sera intégré et répond au nom de code suivant: Proactivity. A l’instar de Google Now ou encore Cortana, il est capable de faire remonter des contenus en fonction de certaines conditions. Intelligent, il fouillera votre smartphone pour vous proposer des informations toujours plus pertinentes et au bon moment. Du côté d’Apple, ils assurent que votre vie privée n’est pas épiée… Cortana a encore du chemin à parcourir.

Siri et Proactivity démontrent qu’ils seront de précieux alliés. Autre exemple concret, Spotlight vous permettra de trouver des films sur Netflix, des lieux sur Airbnb ou encore aller chercher des recettes de cuisine. Spotlight ne se limite plus à votre appareil pour trouver ce que vous cherchez. Il répond intelligemment en analysant au préalable des éléments tels que le contexte et le lieu. Retenez le bien, avec iOS9, l’autonomie de votre Iphone sera rallongé de trois heures. Cela reste encore à démontrer en pratique.

Tim Cook a ensuite fait monter sur scène Jennifer Bailey pour parler d’Apple Pay. Une intervention qui a fait jaser car peu de femmes interviennent lors d’d’une keynote. On sait désormais que le service va arriver en Europe. Le premier pays à bénéficier du service sera la Grande Bretagne et dès juillet prochain.

Du côté des applications il y a également des nouveautés. L’appli Notes peut être personnalisé et sera capable de gérer le texte enrichi. On pourra agrémenter le texte, dessiner ou encore insérer des liens. Tiens cela nous rappelle quelques fonctions du Samsung Galaxy Note. L’appli Plans va intégrer les données des transports en commun ou comment ne pas se perdre en plein Paris. Si un lieu accepte un paiement par Apple Pay, Plans le signalera par un petit pictogramme. Astucieux.

Petite annonce surprise : la nouvelle application News. Elle fonctionne comme Flipboard. Le contenu sera fourni par les éditeurs et permettra de suivre l’actualité en fonction de vos centres d’intérêts et médias préférés. On annonce des éditeurs comme le New York Times, Conde Nast.. L’outil pourra apprendre de nos lectures et sera capable de nous offrir une expérience personnalisée. L’appli News sera d’abord lancé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

iOS 9 intégrera un nouveau clavier virtuel. Il y aura des raccourcis à côté des suggestions pour copier-coller du texte ou changer sa mise en forme. Le clavier pourra être utilisé comme un trackpad. L’iPad va aussi avoir droit à un multitâche et il sera possible de séparer l’écran en deux parties et coller deux appli côte à côte pour les consulter en même temps.  Autre surprise, Swift va passer en version 2.0 et devient open source. De quoi ravir de nombreux utilisateurs.

Du côté de l’Apple Watch, la montre connectée pourra enfin fonctionner sans un iPhone. Elles pourront effectivement se connecter à des hotspots WiFi pour récupérer de nouvelles données. La montre pourra afficher la météo de la veille ou la météo du lendemain en un instant. La montre sera aussi capable d’afficher l’heure quand elle sera en charge (le but premier d’une montre) et pourra faire office de réveil matin. La firme de Cupertino a rappelé que 100 milliards d’applis ont été téléchargées depuis le lancement de l’App Store, un beau succès.

Une nouvelle version du système dédié à l’Apple Watch sera disponible cet automne. Les principales nouveautés apportées sont des nouveaux fonds d’écran, l’ajout d’amis dans la liste des favoris directement depuis la Watch, la possibilité de répondre à ses mails avec Siri sur la montre, enfin !

Tim Cook a profité de la keynote pour rétablir une vieille tradition, le “one more thing”. Cerise sur le gâteau, il a dévoilé sa nouvelle plateforme musicale : Apple Music.

Tout comme Spotify, Deezer et cie, le service permettra d’accéder à un vaste catalogue musical. L’application musique pourra aussi faire des recommandations en fonction des goûts de l’utilisateur.

Le service sera disponible le 30 juin dans une centaine de pays. Vous aurez droit à une période d’essai de trois mois. Ensuite, il faudra débourser 10 dollars par mois. Apple lancera aussi une offre famille qui sera facturée 14,99 dollars. L’application sera disponible sur iOS, Android et Windows. Pour les deux dernières versions il faudra attendre cet automne.

Convaincus par ces dernières nouveautés ?

Publié le mercredi 10 juin 2015 à 8:32, modifications mercredi 10 juin 2015 à 8:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !