Sci-Tech

Web : Les géants du net unis contre les contenus terroristes

Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube ont décidé de s’unir pour lutter efficacement contre la propagande terroriste. En s’alliant, les géants du net souhaitent identifier plus rapidement les “contenus à caractère terroriste” sur leurs plateformes, et ainsi freiner leur propagation.

Les géants du net ont annoncé lundi 5 décembre 2016 un partenariat visant à identifier rapidement les “contenus à caractère terroriste”.

Une base de données commune

Face à des organisations terroristes qui utilisent les réseaux sociaux pour propager leurs idées, les géants du net ont décidé de rispoter. Lundi 5 décembre 2016, Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube ont annoncé un partenariat à l’échelle mondiale. Celui-ci prévoit la création d’une base de données commune. Cette dernière est créée pour l’occasion afin de stocker les empreintes digitales des photos ou vidéos mises en ligne.

En partageant ces informations les unes avec les autres, nous pouvons utiliser (ces empreintes numériques) pour aider à identifier des contenus potentiellement terroristes sur nos plateformes grand public respectives.

Les groupes terroristes utilisent de nombreux services sur le Web dans le but de faire leurs propagandes. Que ce soit via des pages Facebook, des comptes Twitter et même des vidéos sur YouTube. Tous les moyens de communication sont utilisés. En s’alliant, les géants du net veulent dire stop au terrorisme. En outre, cela permettra à chaque membre de repérer plus facilement le contenu litigieux à travers leurs services. Il suffira de scanner leurs données et les repérer facilement grâce aux informations fournies.

Un pouvoir de décision indépendant

Cependant, si une plateforme juge qu’un contenu est lié à des fins terroristes. Cela ne veut pas dire pour autant que les autres plateformes le supprimeront pour autant. Une fois repérées sur les autres plateformes, celles-ci décident ou non de sa suppression. Cela éviterait ainsi d’enlever du contenu par erreur.

Publié le mercredi 7 décembre 2016 à 11:11, modifications mercredi 7 décembre 2016 à 11:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !