Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube ont décidé de s’unir pour lutter efficacement contre la propagande terroriste. En s’alliant, les géants du net souhaitent identifier plus rapidement les “contenus à caractère terroriste” sur leurs plateformes, et ainsi freiner leur propagation.
Les géants du net ont annoncé lundi 5 décembre 2016 un partenariat visant à identifier rapidement les “contenus à caractère terroriste”.
Une base de données commune
Face à des organisations terroristes qui utilisent les réseaux sociaux pour propager leurs idées, les géants du net ont décidé de rispoter. Lundi 5 décembre 2016, Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube ont annoncé un partenariat à l’échelle mondiale. Celui-ci prévoit la création d’une base de données commune. Cette dernière est créée pour l’occasion afin de stocker les empreintes digitales des photos ou vidéos mises en ligne.
En partageant ces informations les unes avec les autres, nous pouvons utiliser (ces empreintes numériques) pour aider à identifier des contenus potentiellement terroristes sur nos plateformes grand public respectives.
Les groupes terroristes utilisent de nombreux services sur le Web dans le but de faire leurs propagandes. Que ce soit via des pages Facebook, des comptes Twitter et même des vidéos sur YouTube. Tous les moyens de communication sont utilisés. En s’alliant, les géants du net veulent dire stop au terrorisme. En outre, cela permettra à chaque membre de repérer plus facilement le contenu litigieux à travers leurs services. Il suffira de scanner leurs données et les repérer facilement grâce aux informations fournies.
Un pouvoir de décision indépendant
Cependant, si une plateforme juge qu’un contenu est lié à des fins terroristes. Cela ne veut pas dire pour autant que les autres plateformes le supprimeront pour autant. Une fois repérées sur les autres plateformes, celles-ci décident ou non de sa suppression. Cela éviterait ainsi d’enlever du contenu par erreur.
