Sci-Tech

Walmart dépose un brevet pour des robots abeilles similaires à Black Mirror

La réalité va désormais rejoindre la fiction. En effet, Walmart a déposé un brevet pour des robots abeilles pollinisateurs, à l’instar de la série anglaise “Black Mirror”.

Le géant américain des supermarchés et grandes surfaces Walmart a déposé dès 2016 un brevet pour des robots abeilles afin de remplacer leurs homologues insectes en cas d’extinction.

Progrès ou menace ?

Selon le brevet rendu public le 8 mars 2018, cette nouvelle invention consisterait en plusieurs “véhicules sans équipage incluant un applicateur de pollen”. Certains, comme l’ONG Greenpeace qui avaient déjà imaginé un tel dispositif en 2014, estiment qu’il s’agit d’une solution miracle pour faire face à une probable extinction des abeilles. 

Mais d’autres, comme les scénaristes de la série anglaise Black Mirror, ne sont pas de cet avis. En effet, dans l’épisode “Hated in the Nation” de la saison 3, une société a construit des millions d’abeilles robots, présentes partout au Royaume-Uni. Mais un hackeur réussit à pirater le système central de commande des abeilles et les utilise pour assassiner plusieurs personnalités.

Si l’idée d’avoir des millions de mini-robots sur notre territoire peut paraître terrifiante, elle pourrait bien devenir nécessaire face à l’extinction progressive des abeilles qui menace notre planète. D’ailleurs, Walmart n’est pas la première à imaginer un tel dispositif. L’université d’Harvard avait déjà fabriqué plusieurs prototypes dès 2009, tandis que des scientifiques japonais ont mis au point un gel capable de retenir le pollen assez longtemps pour le transporter de fleur en fleur.

 

Publié le dimanche 18 mars 2018 à 13:29, modifications dimanche 18 mars 2018 à 12:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire

En direct