Sci-Tech

Votre humeur change la façon dont vous voyez Mona Lisa

La peinture la plus célèbre au monde n’a pas encore livré tous ses secrets.

Elle fascine, intrigue et attire tous les regards. Or, Mona Lisa captive aussi les scientifiques. En effet, des spécialistes d’une université californienne livrent une nouvelle étude.

Nos émotions jouent un rôle

Si vous allez voir avec un ami la Joconde, la célèbre peinture de Léonard de Vinci représentant Mona Lisa, vous pourriez y voir deux choses différentes. En effet, selon des chercheurs de l’université de Californie, on y verrait une expression différente selon notre propre humeur. L’expérience révèle ainsi que nos émotions influent sur notre perception d’un visage neutre comme celui de Mona Lisa.

Pour obtenir cette conclusion, 43 personnes ont été confrontées à deux images. Une expression neutre sur l’œil dominant, un sourire ou une grimace sur l’autre. Résultat ? Les visages neutres sont vus comme heureux par ceux à qui on avait montré un sourire.

Si vous passez au Louvre les meilleurs moments de votre vie, vous aller sûrement voir le sourire énigmatique de Mona Lisa

a expliqué Erika Siegel, la responsable de l’étude à nos collègues du Daily Mail.

Une analyse menée en 2005 par l’université d’Amsterdam avait analysé le sourire de la Joconde. Bilan ? 83% de bonheur, 9% de dédain, 6% de peur et 2% de colère. Une femme complexe.

Publié le mardi 17 avril 2018 à 16:25, modifications mardi 17 avril 2018 à 12:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !