Sci-Tech

Voici comment Ford va vous aider à trouver une place de parking

Le constructeur américain a imaginé une solution pour vous aider à trouver une place de parking.

Si vous habitez dans une grande ville, vous connaissez sûrement les difficultés à se garer. Il faut parfois tourner des dizaines de minutes pour trouver une place de stationnement. Ford a imaginé un système permettant de détecter les places libres.

Des capteurs ultrasons

C’est l’intelligence collective au service de votre petit confort. Le concept imaginé par Ford met en effet à profit des données collectées par les autres voitures. Potentiellement toutes les autres voitures. Ce système est testé à Londres et décrit comme un “parking collaboratif”. Chaque véhicule met à disposition les données de ses capteurs ultrasons. Ceux-ci peuvent détecter automatiquement les places vacantes. Les données sont ensuite compilées et accumulées dans une base de données partagées entre les différents usagers.

Nous avons pleinement conscience du temps perdu et du stress engendré par la recherche de places pour se garer en ville. Grâce à cette nouvelle technologie collaborative de parking, nous voulons redonner du temps aux conducteurs, pour qu’ils puissent optimiser leurs trajets et réduire le stress

Explique Christian Ress, en charge de la R&D sur les technologies autonomes pour Ford en Europe, interrogé par nos confrères du Nouvel Observateur. Pour l’instant, le système est encore un test étudié à Londres. Il est soutenu par le gouvernement britannique dans le cadre d’un projet sur les véhicules autonomes et connectés. Aucune date de déploiement n’est prévue, mais cela donne envie, non ?

Publié le dimanche 1 avril 2018 à 17:33, modifications dimanche 1 avril 2018 à 12:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !