Sci-Tech

Vénus pourrait abriter une forme de vie selon les scientifiques

La planète Vénus fait partie des moins hospitalières du système solaire. Mais, elle pourrait aussi abriter une certaine forme de vie.

Une forme de vie dans le système solaire ? C’est ce que pensent des chercheurs qui ont identifié cette possibilité sur Vénus.

Une forme vie microbienne

Il fait plus de 450° à la surface de Vénus. L’atmosphère y est toxique et acide. Mais, c’est pourtant cette planète qui pourrait abriter la vie. Bien sûr, on ne parle pas des petits hommes verts, mais plutôt d’une forme de vie microbienne qui se serait développée directement dans les nuages. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la revue Astrobiology.

L’étude a été inspirée par l’observation des marques noires inexpliquées que l’on peut observer à la surface des nuages de Vénus. On sait qu’elles sont composées d’acide sulfurique et de particules inconnues qui absorbent la lumière. Le professeur Rakesh Mogul, de l’université Polytechnique de Californie, co-auteur de l’étude explique :

Sur Terre, nous savons que la vie peut se développer dans des conditions très toxiques et peut se nourrir de dioxyde de carbone et produire de l’acide sulfurique. Vénus pourrait être un chapitre très excitant pour l’astrobiologie.

Selon l’étude, la vie sur Vénus aurait eu beaucoup de temps pour se développer. Jusqu’à 2 milliards d’année, un temps largement supérieur à celui estimé régulièrement pour Mars. Mais, pour s’en assurer, il faudra désormais aller sur place et analyser la composition des nuages.

 

Publié le lundi 2 avril 2018 à 17:06, modifications lundi 2 avril 2018 à 15:32

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !