Sci-Tech

Twitter va fermer l’application Vine !

C’est hier soir que Twitter a annoncé la fermeture de l’application Vine d’ici les prochains mois, provoquant ainsi le désarroi de ses utilisateurs.

Dans un communiqué publié jeudi 27 octobre, Twitter et l’équipe de Vine ont annoncé que l’application allait prendre fin d’ici quelques mois. Le contenu déjà publié sera conservé pour le moment sur le site qui sera maintenu en ligne pour une durée indéterminée.

Depuis 2013, des millions de personnes se sont tournées vers Vine pour rire devant des boucles et admirer la créativité des internautes. Notre application mobile va fermer dans quelques mois.

Apparu en 2012, Vine était un service d’hébergement de vidéos de 6 secondes tournant en boucle, partagées par les utilisateurs de la plateforme. Qu’elles rapportent un évènement marquant ou bien qu’elles soient humoristiques, les vidéos Vine ont rapidement trouvé leur public et l’application a été rachetée en 2013 par Twitter. Celle-ci s’était par la suite renforcée d’une messagerie instantanée pour gagner en popularité, devenant le 9 avril 2013, l’application gratuite la plus téléchargée de l’App Store, avant d’être disponible sur Android et Windows Phone.

Twitter n’a pas expliqué les raisons de cette décision radicale mais la compagnie qui a licencié 9% de son personnel, soit 350 personnes, serait dans une mauvaise passe financière et avait cherché un repreneur sans qu’aucune offre ne lui ait été faite, entraînant la chute de son action en bourse.

Vine, qui n’a pas su élargir son panel d’utilisateurs, a également subi les conséquences d’une forte concurrence avec Instagram qui propose maintenant de faire des vidéos d’une minute, mais encore le très célèbre Snapchat ou encore Periscope, l’application permettant de diffuser en direct dans le monde entier et qui, elle aussi, a été rachetée par Twitter.

Rus Yusupov, le co-fondateur de Vine s’est exprimé sur Twitter et ne semble pas ravi de la décision prise :

Ne vendez-pas votre compagnie !

Les utilisateurs de Vine seront, d’après le communiqué, les premiers informés de tout changement afin de pouvoir faire en conséquence. L’application aura mis en lumière de nombreux talents tels que Lele Pons ou encore Jérôme Jarre.

Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 14:20, modifications vendredi 28 octobre 2016 à 11:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !