Sci-Tech

Twitter a 10 ans

En 10 ans, Twitter est devenu un acteur incontournable des réseaux sociaux. Pour le meilleur comme pour le pire.

Le petit oiseau bleu, aux 320 millions d’abonnés actifs, a fêté vendredi 18 mars ses 10 ans.

En effet, le réseau social a été créé 21 mars 2006, au sein de la start-up Odeo, par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, puis lancé en juillet 2006.

Actuellement, le siège de l’entreprise, Twitter Inc., est basé à San-Francisco (Etats-Unis). Avec 320 millions d’abonnés, on parle 500 millions de tweet envoyés par jour et ce en plus de 35 langues.

Twitter est aujourd’hui reconnu pionnier, inventeur d’un nouveau et puissant moyen de communication. Néanmoins, le réseau social peine à s’étendre au delà de la sphère « Twittos dévoués » et ne parvient pas à accroître son audience et générer des revenus substantiels.

En effet, la start-up californienne a vu plusieurs de ses dirigeants quitter l’entreprise, le nombre de ses salariés réduit. Plus inquiétant, sa côte en bourse ne cesser de baisser et elle n’a jamais été bénéficiaire depuis sa création.

Début 2016, Twitter a mis en œuvre de profondes transformations. A commencer par la refonte de son équipe dirigeante. Le co-fondateur Jack Dorsey (poussé vers la sortie en 2008) est revenu à la tête de l’exécutif. Ensuite, l’entreprise a affiché sa volonté de progresser vers les vidéos en direct.

Le mois dernier des modifications ont vu le jour comme la mise en haut de son fil des « meilleurs tweets ».

Pour certains, Twitter devrait prendre son envol grâce à l’élection de la présidence américaine. En effet, les candidats en course à la présidentielle utilisent activement leur compte pour garder un lien étroit avec leurs électeurs. On pense notamment à Donald Trump, véritable addict des réseaux sociaux.

Publié le samedi 19 mars 2016 à 11:30, modifications samedi 19 mars 2016 à 11:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !