Sci-Tech

Tinder : Une étude montre son aspect néfaste pour l’estime de soi

Vous souhaitez vous rassurer quant à votre apparence en vous inscrivant sur Tinder ? Oubliez cette idée puisque, d’après une étude américaine, l’application aurait l’effet inverse.

Tinder est l’une des applications de rencontres les plus populaires. Pourquoi cela ? Probablement pour son concept de « swip » simple et rapide qui permet, après un coup d’œil au profil de la personne qui s’intéresse à vous, de faire suivre sa demande ou bien de refuser d’aller plus loin.

Cependant, l’un des aspects négatifs de Tinder serait la perte d’estime de soi que ressentirait la gente masculine après l’utilisation de l’application. Subissant plus de rejets que les femmes (46% contre 14%), les hommes utilisant Tinder sont plus stressés et connaissent un manque de confiance en eux plus élevé.

Le Time a révélé qu’étant plus nombreux sur l’application ainsi que plus enclins à valider plusieurs profils, les hommes devaient obligatoirement subir plus de rejets.

Même pour les hommes avec une estime de soi élevée, le système de Tinder ne joue pas en faveur des gens et peut entraîner une baisse de la confiance en soi, à force d’utilisation répétitive.

C’est l’Université du Nord Texas qui a réalisé l’étude permettant d’affirmer ces propos. Prenant des étudiants masculins, utilisateurs de l’application, l’établissement s’est rendu compte que, comparés aux étudiants n’utilisant pas Tinder, tous ont une plus faible estime d’eux-mêmes.

Les réalisateurs de l’étude affirment que les utilisateurs de Tinder sont :

Des hommes et femmes qui sont tout simplement des objets destinés à être vus, notés, utilisés et à la disposition de l’univers Tinder.

Peu importe le sexe, les 50 millions d’utilisateurs de cette application assumeraient moins leur physique, seraient obsédés par leur image et se considéreraient davantage comme des objets sexuels.

Visiblement il semblerait falloir être psychologiquement armé pour pouvoir utiliser Tinder.

Publié le lundi 8 août 2016 à 14:15, modifications lundi 8 août 2016 à 14:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !