Sci-Tech

Tim Cook avoue : L’iPhone coûte trop cher !

« Le prix de l’iPhone est trop élevé » est une phrase que l’on a pu entendre de la part de nos amis ou de nos collègues. Mais lorsque c’est Tim Cook, le PDG d’Apple en personne qui la prononce dans une interview, cette formule prend un tout autre sens. Cela signifierait-t-il une baisse des prix à venir ? Rien n’est moins sûr !

Interrogé à la télévision indienne, Tim Cook a lancé une phrase qui n’est pas coutume pour le PDG d’une firme aussi conséquente qu’Apple, à savoir :

Je reconnais que les prix de l’iPhone sont élevés.

Une confession surprenante de la part du successeur de Steve Jobs, qui a cependant le mérite d’être en accord avec le sentiment partagé par beaucoup.

Faisant face à une chute des ventes inédite – moins 16% au cours du dernier trimestre -, Tim Cook semble désormais prendre part à certaines critiques dénonçant notamment la fluctuation des prix d’un même iPhone selon le pays dans lequel il est vendu.

En effet, alors qu’il est actuellement vendu au prix officiel de 649 dollars aux Etats-Unis, un iPhone 6 Plus coûte environ 835 dollars en France et 784 dollars en Inde, pays dans lequel le PIB est 33 fois inférieur qu’en Amérique du Nord.

Une différence notable de prix que Tim Cook explique par des taxations différentes selon les endroits de la planète :

Nous devons tenir compte des droits de douane et des taxes lorsque nous établissons un prix. Et celui-ci est souvent très élevé, mais notre rentabilité est moins élevée en Inde.

Mais alors, avouer à demi-mot une surcote d’un produit n’est-il pas un moyen à peine masqué d’annoncer une baisse de prix à venir ? C’est en tout cas ce que pouvait laisser supposer son intervention :

Nous voulons faire en sorte d’y remédier [aux prix élevés, ndlr], mais dans la mesure de notre possible, sans que cela n’affecte notre gage de qualité.

Une affirmation directement contredite par le PDG de la marque à la pomme, qui souligne dans la foulée :

Nous allons continuer à faire des produits avec un haut niveau de qualité et c’est pour cela que nous n’allons pas concurrencer les autres marques sur les prix.

Vous l’aurez compris : la baisse des prix du smartphone phare de la firme de Cupertino n’est sans doute pas près d’être amorcée !

Publié le mercredi 25 mai 2016 à 14:44, modifications mercredi 25 mai 2016 à 14:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !