Sci-Tech

Tiangong-1 : Fin de l’aventure pour la station spatiale chinoise

Tiangong-1, la station orbitale chinoise qui a cessé de fonctionner début 2016, a finalement été détruite au-dessus du Pacifique sud.

C’est la fin d’un véritable feuilleton. La station spatiale chinoise Tiangong-1 s’est finalement globalement détruite au dessus du Pacifique Sud, lundi vers 0h15 GMT.

27 minutes d’avance

C’est enfin terminé. Et bonne nouvelle, rien n’est tombé sur la Corse ou le sud de la France. Selon le CMSEO, le bureau chinois chargé de la conception des vols spatiaux habités, la station spatiale s’est désagrégée au-dessus du Pacifique sud dans une zone non habitée. Jusque-là, on pensait qu’elle arriverait vers 0h42 GMT, elle est donc arrivée au final avec de l’avance.

A priori, il n’en resterait rien. Le poids total de la station avant son entrée dans l’atmosphère terrestre était d’environ 8 tonnes, mais n’aurait donc causé aucun dégât selon les informations disponibles. La station avait été lancée en 2011 pour faire des expériences en orbite.

La plupart des équipements ont été détruits lors de la phase de rentrée dans l’atmosphère.

Les risques pour les êtres humains étaient de toute façon particulièrement réduits. De 1 sur 700 millions selon le CMSEO qui avait même annoncé que le spectacle au-moment de l’entrée dans l’espace allait être “splendide”, dans un style semblable à une pluie de météorites.

 

Publié le lundi 2 avril 2018 à 10:46, modifications lundi 2 avril 2018 à 10:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !