Sci-Tech

Suède : payer son café en liquide devient mission impossible

Peu à peu, la Suède se tourne vers les paiements 100% numériques. Le liquide est refusé dans de multiples endroits.

Et si bientôt, vous deviez systématiquement payer votre café avec un smartphone ou une carte de crédit ? En France, c’est inimaginable. En Suède, cela devient une réalité.

Les limites d’une mutation technologique

Peu à peu, le liquide disparaît des poches des Suédois. Les entreprises préfèrent miser sur des services de paiement numériques considérés comme plus sûrs. Résultat ? De nombreux endroits refusent désormais les paiements en liquide nous apprend le Guardian. Mais, cette stratégie 100% technologie rencontre aussi ses limites. Notamment, parce que les fraudes se multiplient. Comme souvent, les délinquants s’adaptent très vite aux nouvelles situations. Ainsi, Mattias Skarec, consultant en sécurité numérique dresse un rappel :

Il est naïf de penser que nous pouvons abandonner complètement le cash et compter uniquement sur la technologie à la place.

L’an dernier, l’application mobile Bank ID a ainsi fait les frais de fraude par usurpation d’identité. Surtout, au final, ce sont quatre grandes banques privées qui sont en train de prendre le contrôle complet des paiements du pays. Une raison suffisante pour que l’argent liquide “reste un moyen de paiement à côté des solutions alternatives” selon Björn Eriksson, président de l’association Kontantupproret (Insurrection Monétaire). Surtout, dans les faits, seulement 25% des Suédois souhaitent une société sans argent liquide.

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 17:19, modifications jeudi 5 avril 2018 à 12:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !