Sci-Tech

Le SpaceTrain pourrait être l’avenir du TGV

Imaginez un TGV qui va encore plus vite, qui fonctionne de manière autonome, qui n’a pas de roue et qui se déplace dans un tunnel transparent ? C’est l’incroyable projet de l’entreprise SpaceTrain dont nous vous parlons aujourd’hui.

Dans les années 1970, Jean Bertin a imaginé l’aérotrain. Il s’agissait d’un train extrêmement performant, permettant de circuler à 1200 km/h. Ce train n’avait pas roue, et circulait sur un coussin d’air dans un tube, ce qui permettait d’atteindre cette incroyable vitesse. Une ligne de test de 18 km avait été construite au nord d’Orléans. Malheureusement, ces essais s’étaient soldés par un échec cuisant, et la ligne avait été désaffectée.

Une idée révolutionnaire

Jusqu’à aujourd’hui ! Car l’entreprise SpaceTrain souhaite réutiliser cette ligne pour effectuer des tests. Les douze employés de l’entreprise ont remis l’aérotrain au goût du jour. Ils ont modernisé le projet, en utilisant notamment une navette en fibre de carbone, des moteurs à induction, une turbine à hydrogène.

Or, d’après SpaceTrain, le projet est réalisable. D’ailleurs, ils ont affirmé que le tunnel-tube est sous-pression et permet d’atteindre les 720 km/h en seulement 26 secondes. Une véritable révolution dans le monde du train et du transport de passagers donc !

Pour l’instant, le SpaceTrain n’est malheureusement pas encore prêt de voir le jour car il manque 13 millions d’euros pour financer le projet. Il faut également réhabiliter l’ancienne voie actuellement à l’abandon. Mais tous les espoirs sont permis et l’entreprise espère effectuer les premiers tests en 2020. A suivre !

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 20:27, modifications jeudi 5 avril 2018 à 15:33

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !