Sci-Tech

Snapchat : Les replays bientôt payants

Le célèbre réseau social d’échange de messages à durée de vie limitée qui s’autodétruisent, va lancer une nouvelle fonctionnalité sur son application. Les utilisateurs devront désormais payer pour voir un “snap” une troisième fois. Pas sûr que le public très jeune (environ 18 ans de moyenne d’âge) adepte de cette application apprécie cette nouveauté. Explications.

Snapchat est LE réseau social de cette première moitié de la décennie 2010. Après avoir explosé et s’être imposé comme un moyen de communication à part entière, les développeurs travaillent sans cesse sur des nouveautés afin d’améliorer cette application très à la mode et très en vogue. Après l’introduction de la légende de la photo ou de la vidéo, des filtres (différents types de lumières, heure, température, vitesse de déplacement, géolocalisation, etc…) et après multiples mises à jour, il semblerait que la politique de fonctionnement concernant les replays change. Mais avant de partir dans des explications incompréhensibles, un petit point s’impose pour ceux qui ne connaissent pas cette application.

Snapchat est un réseau social permettant la communication par le biais de message à durée de vie limitée. Les messages s’autodétruisent à la fin du visionnage. Mais, il existe une possibilité de mettre des “snaps” en Story afin que les amis puissent le voir en illimité pendant 24 heures. C’est pourquoi il y a deux catégories de snaps, les stories (qui sont affichées sur le volet de droite) et les snaps traditionnels qui ne sont visibles qu’une seule fois pendant seulement quelques secondes. Mais, les quelques secondes ne sont parfois pas suffisantes pour tout lire, comprendre, entendre, etc. C’est très bref ! C’est la raison pour laquelle l’application propose également une fonction permettant de rejouer un snap. Ainsi, le replay permet de de revisionner le snap mais seulement une seule fois avec une limite d’un seul replay par jour. A utiliser avec précaution, donc !

Cependant, pouvoir utiliser la fonction replay seulement une seule fois par jour, c’est assez frustrant. De plus, en constatant le nombre de photos et de vidéos envoyées quotidiennement, la société vient de lancer outre-Atlantique une option de replay malheureusement payante puisque facturée 0,99$ pour 3 trois replays. Une nouvelle fonctionnalité du nom d’extra replay qui sera néanmoins soumise à certaines conditions car l’entreprise précise que l’utilisateur ne pourra revoir que trois fois le même snap.

A ce niveau là, la société elle-même reconnaît que c’est un peu cher mais justifie ce prix par un dicton bien connu qui n’est autre que “Le temps, c’est de l’argent” (à croire qu’ils ont du temps à gagner !). Snapchat a en effet plusieurs objectifs. Actuellement valorisée à plus de 15 milliards de dollars, la société espère dégager un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions de dollars pour 2015 et 200 millions pour 2016, comme elle l’avait déclarée en août dernier. Les revenus passent principalement par la publicité. A ce titre là, l’application intéressant désormais les annonceurs, suite à l’introduction des stories et de Discover, et par le récent lancement d’une fonctionnalité payante.

Avec 100 millions d’utilisateurs quotidiens et sachant que 60% des 13-34 possédant un smartphone utilisent l’application, pourquoi s’en priver.

Publié le mercredi 16 septembre 2015 à 17:18, modifications mardi 20 septembre 2016 à 21:35

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