Sci-Tech

Snapchat : Les publicités sur le point d’envahir l’application

C’est un passage quasi-obligatoire pour toute société 2.0 : la monétisation. Quatre ans après son lancement, Snapchat s’apprête désormais à passer le cap, au grand dam des utilisateurs qui verront bientôt des publicités fleurir sur leurs publications.

Snapchat, c’est 150 millions d’utilisateurs et près de 10 milliards de vidéos échangées par jour. Alors, forcément, devant cette croissance hallucinante, la société se devait de recourir à des moyens importants afin de développer un plan économique à la hauteur du succès de son application. La solution ? Renforcer sa stratégie publicitaire.

En effet, alors que les publicités sont actuellement uniquement présentes dans la partie « Discover » du réseau social, il semblerait, selon The Verge, que ces réclames s’apprêtent à gagner du terrain. Résultat : en plus de prochainement s’afficher dans les « stories », les publicités devraient également apparaître dans les filtres géolocalisés ainsi que dans les selfies animés proposés par l’application.

Mais dans une logique de conserver son statut de réseau social créatif et de séduire en parallèle un maximum d’annonceurs, Snapchat compte mettre en place plusieurs bouquets publicitaires revêtant différentes formes, que nous détaillons ici pour vous :

  • Les « Snap Ads » : ce sont des films publicitaires durant en moyenne dix secondes et qui s’afficheront dans les deux formats : portrait et paysage. Ils se glisseront régulièrement entre les « stories » de deux amis et resteront « balayables » d’un simple mouvement de doigt, comme vous savez déjà probablement le faire lorsque vous tombez sur une publication inintéressante de vos amis.
  • Les « Sponsored Geofilters » : ce sont des filtres sponsorisés qui s’afficheront quant à eux lorsque vous désirerez prendre un Snap en fonction de votre localisation. Le concept n’est pas nouveau puisque quelque chose d’approchant existe d’ores et déjà, mais il sera ici spécialement conçu pour les marques.
  • Les lentilles sponsorisées : créé dans le même moule que les filtres à selfies animés mis en place il y a quelques mois, ce dispositif va surtout permettre aux marques de proposer aux utilisateurs des filtres à selfies interactifs et personnalisables, à l’instar de Nike qui, juste avant l’Euro 2016, a mis en place un filtre vous permettant de fusionner sa propre image avec celle de l’attaquant portugais, Cristiano Ronaldo.

 

En développant sa stratégie publicitaire, Snapchat vise désormais des objectifs accrus. Alors que l’entreprise a récolté 59 millions de dollars en 2015 et qu’elle estime multiplier ce chiffre par cinq voire six en 2016, l’objectif annoncé pour 2017 est pour le moins ambitieux : entre 500 millions 1 milliard de dollars pour 2017, selon Tech Crunch.

Publié le mercredi 15 juin 2016 à 17:03, modifications mercredi 15 juin 2016 à 14:24

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