Sci-Tech

Selon le SETI, on découvrira une vie extraterrestre avant la fin du XXIe siècle

Les chercheurs du SETI, structure fondée par la NASA, l’assurent : les avancées technologiques récentes permettront de trouver une vie en dehors de la Terre.

C’est un vieux rêve de la race humaine. Rencontrer une vie extraterrestre. Avoir une preuve que l’on n’est pas seuls dans l’univers. La culture populaire mais aussi scientifique y fait référence abondamment. Le SETI, une structure fondée par la NASA est même dédiée à sa recherche. Bonne nouvelle, on serait désormais proches.

La réponse à une très vieille question

On vous l’a dit, même les astronautes croient à l’existence d’une vie extraterrestre. Le plus dur, selon eux, c’est de réussir à la trouver dans l’immensité de l’espace. Mais, c’est à cela que les chercheurs du SETI (en anglais recherche d’une intelligence extraterrestre) dédient leurs journées. La structure fondée par la NASA fait fonctionner de puissants ordinateurs pour écouter le cosmos. Et ses dirigeants ont une bonne nouvelle pour nous.

Le Dr Jill Tarter est ainsi intervenue à la Florida Tech il y a quelques semaines. Un discours auquel nos confrères de USA Today ont pu assister. Et elle ainsi déclarée de façon très certaine :

Pendant ce siècle, nous allons trouver une vie en dehors de la Terre.

Alors, sur quoi s’appuie-t-elle pour être aussi sûre ? Elle reconnaît bien sûr la difficulté pour trouver un signal dans l’immensité. Mais, selon elle, les avancées technologiques récentes permettent d’être beaucoup plus optimistes.

Nous pouvons regarder l’ensemble du ciel à n’importe quel moment et voir s’il y a des flashs de lumière ou n’importe quel autre phénomène. C’est quelque chose de très excitant.

Et vous, y croyez-vous ?

Publié le mercredi 28 mars 2018 à 11:21, modifications mercredi 28 mars 2018 à 10:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !