Sci-Tech

Les scientifiques peuvent désormais ralentir le vieillissement des souris

La découverte pourrait avoir un impact sur notre propre vieillissement.

C’est une étude intrigante. Une équipe de chercheurs a réussi à ralentir le vieillissement des souris. Selon eux, cela pourrait donner naissance à des produits destinés aux humains.

Une pastille pour ralentir le vieillissement

C’est une découverte peut-être capitale pour notre futur que reporte le journal Time. On la doit à une équipe de chercheurs de Harvard et du MIT. Ils ont réussi à réactiver une partie du flux sanguin compromis dans des souris. Il s’agit d’une raison majeure du vieillissement puisque cela prive les organes et les tissus d’une partie de l’oxygène et des nutriments nécessaires à son fonctionnement.

Bien sûr, il s’agit de souris. Pas d’êtres humains. Le chemin à parcourir est encore long. Mais, c’est un pas définitif dans la bonne direction. Pour y arriver, ils utilisent une molécule nommée “nicotinamide mononucléotide (NMN)” qui permet la création de vaisseaux sanguins dans les cellules. Les souris en ayant reçu ont doublé leur capacité d’endurance.

Nous pourrions créer une pastille qui aurait le même effet que si vous courriez 10 kilomètres par jour sans avoir besoin de faire du sport

explique David Sinclair l’un des chercheurs.

Cette découverte permettrait notamment à ceux qui ne sont plus capables de faire du sport de compenser et ainsi de de maintenir en forme plus longtemps. Cela ralentirait concrètement le vieillissement. Mais, cette découverte pourrait aussi permettre de soigner des blessures, notamment chez les diabétiques ou améliorer les résultats des sportifs.

Publié le dimanche 25 mars 2018 à 16:33, modifications dimanche 25 mars 2018 à 14:12