Sci-Tech

Des scientifiques japonais ont réussi à faire pousser des cheveux en laboratoire

Des scientifiques japonais viennent de mettre au point un système qui permet de cultiver des cheveux humains. Ils souhaitent apporter une solution à ceux qui souffrent de calvitie ou qui sont devenus chauves à cause de la maladie.

C’est une expérience sans précédent qui a été menée par des chercheurs japonais de l’Université nationale de Yokohama au Japon. Sous l’égide du professeur Junji Fukuda, les scientifiques ont réussi à faire pousser des cheveux humains. Actuellement, les meilleurs essais avaient permis de faire pousser une cinquantaine de cheveux. Là, grâce à leur technique innovante, ils ont pu faire pousser 5000 poils humains en quelques jours !

Une expérience originale

C’est pour trouver une alternative à la perruque et offrir une nouvelle vie à ceux qui souffrent de calvitie que ces scientifiques japonais ont mené cette expérience prometteuse. Ils ont ainsi utilisé des boîtes en silicone, perméables à l’oxygène. Et les résultats ont à la hauteur des espérances. Cependant, cette expérience a ses limites.

En effet, les cheveux ont poussé in vitro. Or, il va falloir vérifier que cela fonctionne en in vivo, sur l’homme. Pour l’instant, aucun test sur l’être humain n’est prévu avant au moins cinq années. Mais le professeur Junji Fukuda est confiant et pense être en mesure de proposer ce traitement d’ici dix ans. A suivre !

Publié le lundi 12 février 2018 à 14:25, modifications lundi 12 février 2018 à 11:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !