Sci-Tech

Savez-vous ce qui arrivera au Soleil dans 5 milliards d’années ?

Les scientifiques eux le savent déjà. C’est l’époque ou il s’éteindra.

La formation d’une nébuleuse planétaire

Cinq milliards d’années. Plus ou moins quelques mois/années/siècles. C’est la durée de vie qu’il reste plus ou moins à notre Soleil. Tel est le résultat d’une étude menée par une équipe d’astrophysiciens. Ceux-ci, menés par le professeur en astrophysique Albert Zijlstra de l’université de Manchester, ont découvert que c’est le moment ou il se transformerait en nébuleuse planétaire. 

Jusque-là, c’était une prédiction assumée. Mais, les données scientifiques manquaient pour en être sûres. Désormais, le modèle mathématique développé par les chercheurs permet de savoir que pour le Soleil comme 90% des étoiles, la faiblesse masse mène à une nébuleuse planétaire qui marque ensuite l’extinction soulignent nos confrères de NBC News.

L’étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Nature Astronomy et vient sans doute clore le débat sur comment se terminera notre système solaire.

Par le passé, notre compréhension du phénomène n’a cessé d’osciller. Maintenant, grâce à ces nouveaux modèles, on sait que le Soleil générera une nébuleuse planétaire

explique Karen Kwitter, professeure en astronomie au Williams College dans le Massachusetts.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour ceux qui ne sont pas astrophysiciens ou spécialistes éclairés de ce genre de phénomènes ? A l’heure actuelle, le Soleil est composé à 75% d’hydrogène. Dans 5 milliards d’années, celui-ci aura brûlé et se sera entièrement converti en hélium. Une enveloppe de gaz et de poussière sera boutée hors du Soleil. Il se transformera en géante rouge. Cette phase devrait durer 1 milliard d’années. Si nous avons survécu jusque-là, la prochaine phase s’annonce compliquée. La Terre sera un désert calciné. La nébuleuse qui en résultera sera visible durant 10.000 à 20.000 ans. Puis elle se dispersera et donnera naissance à un nouveau cycle. De nouvelles étoiles et planètes pourront apparaître. Le spectacle devrait être magnifique.

Publié le mardi 15 mai 2018 à 9:12, modifications mardi 15 mai 2018 à 9:14

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !