Sci-Tech

Russie : Vera le robot qui pourrait bientôt décider de vous embaucher ou pas

En Russie, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur Vera, un robot pour mener les entretiens d’embauche.

1.500 entretiens quotidiens

Les entretiens d’embauche vous font stresser ? Pas vraiment sûr que les choses s’améliorent avec Vera. Vera est un robot, une intelligence artificielle capable de mener d’entretiens d’embauche. Bilingue (anglais, russe), elle peut mener une conversation sans difficulté par téléphone ou même en vidéo. Elle appelle les candidats qu’elle souhaite et choisit même lesquels garder ensuite. Un être humain intervient toutefois à la dernière étape, au moment de signer le contrat de travail.

Selon le Washington Post, le début de l’entretien pourrait être assez déroutant.

Bonjour, je m’appelle Vera et je suis un robot. Est-ce que vous cherchez toujours du travail?

L’entreprise à son origine voulait créer une “sorte d’Uber du recrutement”. Bilan réussi. Jusqu’à 1.500 entretiens quotidiens, pas de pause café, de discrimination à l’embauche et un suivi sans faute puisque programmé. A l’heure actuelle, 200 entreprises l’utiliseraient déjà en Russie dont Ikea par exemple. La précision de Vera pour répondre à des questions durant un entretien aurait été évaluée à 82%. L’idée est toutefois limitée aux emplois peu ou pas qualifiés pour l’instant. Et les choses pourraient continuer ainsi. C’est ce que pense Alex Kostarei, un des fondateurs de la start-up pour qui le procédé a des limites.

Pour recruter les cadres, je ne vois pas quelle serait l’intérêt d’un robot. Les humains font ça beaucoup mieux. Mais l’intelligence artificielle va être de plus en plus utilisée par les DRH pour faire leur travail plus efficacement.

A plus haut niveau, selon les créateurs, un PDG pourrait aussi s’en servir pour faire des économies et améliorer l’efficacité dans son entreprise. Les robots sont désormais partout autour de nous et le phénomène devrait encore s’accentuer. S’ils sont capables de mener des entretiens d’embauche et d’ouvrir des portes, difficile de deviner quelle sera la prochaine étape.

Publié le lundi 7 mai 2018 à 15:27, modifications lundi 7 mai 2018 à 11:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !