Sci-Tech

Roaming : appels et Internet gratuits en Europe dès 2017

Dès juin 2017, l’itinérance des données sera gratuite en Europe, d’ici là les tarifs ont été revu à la baisse depuis samedi 30 avril.

Jusqu’à présent, téléphoner à ou de l’étranger engendrait des factures astronomiques ! Cette époque est à présent révolue.

En effet, depuis samedi 30 avril, les règles imposées par la Commission Européenne devront être appliqué de droit à tous les opérateurs de téléphonies mobiles en Europe, afin de limiter les coûts de roaming.

Le roaming est le nom anglais pour désigner l’itinérance mobile. C’est ce qui permet à un abonné d’un réseau téléphonique d’utiliser son téléphone portable dans une autre zone que la zone d’origine de l’opérateur. Ceci étant rendu possible grâce aux accords entre les opérateurs.

Bien qu’encadré depuis quelques années par l’Union Européenne, ce service avait, jusqu’alors, un coût, parfois exorbitant.

Depuis samedi 30 avril, cette fonction est revue à la baisse pour devenir complètement gratuite en 2017. Ainsi, en sus du prix payé dans le cadre normal de votre abonnement, il vous coûtera au maximum hors taxe :

5 centimes d’euros supplémentaires pour chaque minute d’appel émis (19 centimes jusqu’alors)

1,14 centimes pour chaque minute d’appel reçu (5 centimes jusqu’alors)

2 centimes pour les SMS envoyés (6 centimes jusqu’alors)

5 centimes pour chaque mégaoctet de données consommé (20 centimes jusqu’alors)

Concernant l’Internet mobile, la nouvelle tarification est elle aussi une bonne surprise.

Pour ceux qui avaient des forfaits illimités qui comprenaient déjà des offres spéciales pour l’Europe, rien ne va changer. En fait, ces nouvelles règles ne viennent qu’améliorer les contrats existants.

Ces tarifications ont été imposées aux opérateurs car appeler Paris, New-York ou Pékin coûte la même chose aux opérateurs. Pour preuve les applications telles que Skype, FaceTime, Facebook ou Messenger permettent déjà de passer des appels gratuitement. Il n’y avait donc plus aucune raison valable pour que les appels téléphoniques classiques restent à des prix élevés.

Mieux encore en juin 2017, ces tarifs ne seront plus valables car l’itinérance en Europe sera totalement gratuite.

Publié le dimanche 1 mai 2016 à 17:15, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !