Sci-Tech

Révolution sur Twitter : Les messages passent de 140 à 280 caractères

Après une phase de test, Twitter a confirmé la petite révolution tant attendue. Le réseau social vient de généraliser les messages en 280 caractères. Le temps des publications en 140 signes est donc dorénavant révolu. Les prochains messages du président américain Donald Trump vont être scrutés avec beaucoup d’attention à travers la planète.

Selon des informations du Parisien, les messages sur le réseau social Twitter sont passés dorénavant de 140 à 280 caractères. Cette décision a été dévoilée mardi. La longueur maximale des tweets a donc enfin été doublée.

Nous lançons ce changement dans toutes les langues utilisant l’alphabet latin. Notre but était de rendre [l’allongement] possible tout en s’assurant que l’on conservait la vitesse et la brièveté qui font de Twitter, Twitter. En regardant les résultats [du test], nous sommes ravis d’annoncer que nous avons atteint notre but et que nous lançons le changement dans toutes les langues [pour lesquelles la limite des 140 caractères posait problème]. Nous avons observé que lorsque les gens avaient besoin de plus de 140 caractères, ils twittaient plus facilement et plus souvent.

Le réseau social Twitter passe officiellement de 140 à 280 signes

La limite des 140 caractères était un frein réel dans la composition des messages. Un test, avec le format des 280 signes, avait été lancé pour certains utilisateurs en septembre. L’allongement des publications sur Twitter concerne uniquement les messages en caractères latins. Les problèmes rencontrés par les utilisateurs concernaient en effet essentiellement les textes en anglais, en portugais, en espagnol ou en français. Les langues asiatiques comme le chinois, le japonais ou le coréen ne connaissaient pas de difficultés comparables dans le cadre des publications de messages sur le site du géant américain.

Une campagne de communication déguisée ?

La plateforme de micro-blogging entend en réalité profiter de cette révolution pour se relancer. Le réseau social a en effet subi de très lourdes pertes financières ces derniers mois et ces dernières années. Cette décision ne fait paradoxalement pas que des heureux. De nombreux twittos ont déjà exprimé leur mécontentement sur le réseau social suite à cette petite révolution. Beaucoup d’utilisateurs regrettent donc déjà la concision qui était la marque de fabrique de Twitter.

Ces nouveaux caractères permettront néanmoins de laisser libre court à la créativité et à des mots-clés qui feront rapidement le buzz et deviendront cultes. Les hashtags « J’ai les 280 » et « #280characters » ont ainsi déjà fait leur apparition dans la soirée de mardi sur Twitter. Une quantité impressionnante de messages humoristiques célèbrent ainsi ce passage aux 280 signes, pour le meilleur ou pour le pire.

Publié le mercredi 8 novembre 2017 à 14:37, modifications mercredi 8 novembre 2017 à 11:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !