Sci-Tech

Racheté, AdBlock laisse aussi passer des publicités, ironie du sort ?

Le comble. Racheté par un acheteur anonyme, AdBlock, l’un des bloqueurs de pub les plus populaires à travers le monde, laisse désormais passer des publicités.

Dans un message adressé à ses utilisateurs, Michael Gundlach, l’éditeur de l’antipub annonce que son extension a rejoint le programme de publicités acceptables. Motif : promouvoir les publicités discrètes et ne pas couper les éditeurs de sites Internet de cette source de revenus. Un changement de stratégie paradoxal pour AdBlock.

Adblock est sans conteste l’un des bloqueurs de publicités les plus populaires à travers le monde. A lui seul, il revendique plus de 40 millions d’utilisateurs sous FireFox, Chrome et Safari. Le 1er octobre dernier, on apprenait que l’extension a rejoint le programme de

publicités acceptables

mis en place par Adblock Plus. AdBlock laissera passer, par défaut, certaines publicités jugées peu intrusives et conformes à des critères définis par Eyeo, la société à l’origine d’AdBlock Plus : format, taille des encarts… C’est ce qu’on appelle l’ironie de l’histoire. C’est son fondateur, Michael Gundlach, qui l’a annoncé ce week-end. Les utilisateurs verront désormais apparaître des publicités jugées non invasives dans les pages malgré l’activation d’AdBlock.

Racheté anonymement par un acheteur, la vente d’AdBlock suscite de nombreuses inquiétudes chez les utilisateurs et soulevé une vive polémique. Pour faire partie de ce programme, Eyeo demande aux gros éditeurs de publicité de payer des

frais techniques

avant de pouvoir débloquer leurs publicités. Le Financial Time rapporte que les montants tenus bien sûr secrets avoisinerait les

30 % des revenus de la publicité.

Une nouvelle qui devrait en réjouir certains. En effet, AdBlock est considéré comme un véritable fléau pour les éditeurs de publicité. Les publicités bloquées représentent un coût aux sites internet et représentaient une menace pour les contenus gratuits. Et vous, que pensez vous de la nouvelle stratégie d’AdBlock ? Mais comment différencier la publicité intrusive et non invasive ?

Publié le lundi 5 octobre 2015 à 14:02, modifications lundi 5 octobre 2015 à 14:02

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