Sci-Tech

Premier essai réussi pour Baryl, le petit robot nettoyeur de la SNCF

Voici une idée qui ne manque pas d’originalité. En ce moment, dans les gare du Nord-Pas-De-Calais, vous allez peut-être croiser Baryl, un petit robot nettoyeur qui a pour objectif de rendre les gares propres !

C’est la start-up Immersive Robotics en partenariat avec la SNCF, qui a inventé Baryl. Ce robot se promène librement dans les gares, le périmètre étant défini par les installateurs. Il parcourt les allées pour récupérer les déchets des passagers.

Un robot basé sur l’intelligence artificielle

Ce robot est équipé de capteur, d’un sonar et de caméras. Ainsi, il peut combler les besoins des passagers lorsqu’ils ont un déchet à jeter à la poubelle. En gros, les usagers n’ont plus à se déplacer jusqu’aux poubelles, mais c’est la poubelle qui se déplace à eux.

Ce robot intelligent envoie même un SMS lorsqu’il est plein et qu’il faut le vider. Bref, tout a été pensé pour que Baryl soit efficace dans sa mission. Pour l’instant, le concept a été testé à Lyon en 2016, puis à Rouen. Il vient tout juste d’arriver dans le nord de la France, pour le plus grand bonheur des passagers. Mais aussi du personnel de nettoyage des gares qui était bien souvent débordé.

Baryl est donc plutôt efficace pour l’instant ! Il pourrait bien aider les gares à être enfin propres, ce qui ne serait pas du luxe. Espérons d’ailleurs qu’il ne se suicide pas, comme ce robot qui s’est jeté dans une fontaine à Washington.

Alors, que pensez-vous de cette idée qui pourrait bien débarquer dans les gares parisiennes d’ici quelques mois ?

Publié le mercredi 14 février 2018 à 15:56, modifications mercredi 14 février 2018 à 13:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !