Sci-Tech

Planète Terre en danger, quand dans la science fiction repose notre salut

Lors de ses dernières conférences, Stephen Hawking nous met en garde devant la fin inéluctable de la Terre, et nous invite à nous tourner vers l’espace, futur de l’humanité.

Si vivre sur Mars ou dans une station spatiale orbitale vous a toujours semblé fictif voire impossible, sachez que l’humanité pourrait bientôt n’avoir que ce seul recourt pour perdurer.

Un état des lieux critique

Quelques mois après la décision de Donald Trump de faire sortir les Etats-Unis de l’accord sur le Climat décidé lors de la COP21 par son prédécesseur Barack Obama, le physicien et cosmologiste Stephen Hawking lance l’alerte. En effet, selon ses recherches, d’ici à 2600 la planète pourrait être une Terre hostile, aux conditions impossibles. Parmi celles-ci, pluies acides, éruptions en tout genres et températures insupportables pour l’homme rendraient la Terre semblable à une boule de feu.

Plusieurs éléments sont en jeux et tous mettent en cause l’impact de l’homme sur son environnement. Une population toujours croissante, selon lui la Terre sera habitée par 16,5 Milliards d’habitants en 2100, met en danger le rapport aux ressources. Les besoins grandissants, les solutions de facilité et de court terme sont favorisées pour parvenir à satisfaire la majorité. Ainsi, le réchauffement climatique perdure, les ressources s’épuisent, la pollution rendra à terme l’air irrespirable… En bref, la Terre ne sera plus habitable.

Un avenir dans l’espace

Selon Stephen Hawking, il est plus que jamais temps de déployer ses efforts en direction de la recherche spatiale. Le 5 Novembre dernier, à l’occasion du Tencent Web Summit ayant eu lieu à Pékin, il s’est exprimé sur ses prévisions et ses recommandations. Il pense alors que le seul échappatoire se trouve dans l’ailleurs, que lorsque la Terre ne possède plus assez d’espace alors c’est vers l’Espace avec un grand E qu’il faut se tourner. Il est aujourd’hui devenu l’un des plus fervents défenseurs du projet Breakthrought Starshot grâce auquel il est possible d’envoyer dans l’espace des milliers de petites sondes spatiales. Grâce à ce projet, Mars est à un an de voyage, et Proxima B, qui est une exoplanète potentiellement habitable, à 20 ans de trajet !

Dans la même veine, le physicien invite à soutenir son projet Breakthrough Initiatives via lequel les scientifiques essayent de contacter des formes de vies extraterrestres et cherchent également de la vie ailleurs dans une optique de sauvetage de l’humanité, ou au moins de préparation de notre avenir.

Breakthrough Project

Une Terre condamnée ?

Nonobstant la réputation de Stephen Hawking et la pertinence de ses travaux, penser l’avenir de la Terre dans l’espace semble la condamner définitivement. À ce jour, bien que l’état environnemental soit critique, il est toujours possible d’agir pour limiter l’impact négatif de l’homme sur son milieu comme le prônent certains scientifiques. Ceci n’est pas sans rappeler l’appel à une prise de conscience lancé par plus de 15 000 chercheurs du monde entier il y a quelques mois et ne peut que nous inviter à réfléchir à notre comportement et notre responsabilité. Il apparaît important pour les scientifiques de se focaliser sur les issues possibles grâce à l’exploration spatiale et à l’avancée de la technologie, tout en trouvant des solutions durables à la préservation de notre chère Planète.

Publié le vendredi 2 février 2018 à 9:34, modifications samedi 3 février 2018 à 11:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !