Sci-Tech

Periscope lance un système de modération des commentaires

Sous le feu des critiques, l’application Periscope met en place un système de modération des commentaires.

Periscope est une application gratuite rachetée par Twitter. Celle-ci permet à tout un chacun de diffuser en direct des vidéos depuis son smartphone, des vidéos qui peuvent être visionnées par toute la communauté du réseau social échangeant leurs avis et parlant instantanément avec l’auteur de l’enregistrement en question.

Le problème avec ces vidéos en streaming est justement que tout peut y être émis par les plus de 10 millions d’utilisateurs que l’application à succès compte jusqu’à présent. Que ce soit la diffusion de propos insultants, de violentes bagarres ou d’un suicide en temps réel, Periscope semble pêcher sur le contrôle du contenu qu’il met à la portée de tous.

Ayant à peine plus d’un an, l’application doit procéder à quelques réglages afin de ne plus être pointée du doigt comme elle l’a été pour avoir mis du temps à supprimer certaines vidéos à caractère choquant. Cependant, bien qu’un réel problème semble être décelé dans la teneur même des images diffusées, l’application décide de s’attaquer à un autre cheval de bataille : celui des commentaires.

Toujours dans le but de pallier leur lacune vis-à-vis du contrôle des contenus mis en ligne, Periscope s’équipe d’un système de modération des commentaires.

Sur le site Medium, l’application nous explique en quoi celui-ci va consister.

Nous voulons que notre communauté soit en sécurité sur Periscope. Les commentaires sont une partie vitale de l’expérience et nous avons durement travaillé sur un système qui reste authentique au live et sur l’aspect non filtré de notre plateforme.

L’application continue son explication, affirmant avoir trouvé un moyen simple et léger de signaler les commentaires inadmissibles, donnant les pleins pouvoirs aux utilisateurs. Pendant la diffusion d’une vidéo, ceux-ci pourront facilement signaler un commentaire comme étant abusif et ne recevront plus les messages de la personne l’ayant écrit.

L’employé devant juger les fondements du signalement deviendra obsolète puisqu’une petite communauté d’utilisateurs sera sélectionnée au hasard. Ce seront leurs votes qui détermineront si le commentaire en question était bel et bien déplacé. S’il s’avère que cela est le cas, l’utilisateur du commentaire sera temporairement interdit d’envoyer des messages, avant de ne plus du tout pourvoir échanger sous les vidéos du diffuseur en cas de récidive.

Periscope lance un système de modération des commentaires.

Ce système de modération n’est pas obligatoire et chacun peut demander à ne pas voter dans les réglages de son compte personnel. Cette nouveauté est déjà disponible depuis la dernière mise à jour de l’application mais Périscope semble toujours éviter le sujet le plus brûlant, celui du contenu même des vidéos.

Publié le jeudi 2 juin 2016 à 16:48, modifications jeudi 2 juin 2016 à 15:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !