Sci-Tech

La parodie de Super Mario pour dénoncer le périple des migrants

Cette semaine, le célèbre plombier à la moustache et à la salopette bleue fête son trentième anniversaire. A cette occasion, un jeune syrien a réalisé une vidéo parodique du jeu vidéo dans lequel, Super Mario campe le rôle d’un migrant pour mettre en lumière le parcours périlleux que ces personnes vivent pour atteindre leur destination.

Samir Al-Mufti est un jeune syrien migrant qui est installé en Turquie. A l’occasion de l’anniversaire de Mario Bros et vu le climat tendu qui règne actuellement sur la question et le sort des migrants, il a souhaité réaliser une vidéo parodique. Dans cette séquence, il s’inspire de l’univers du  célèbre jeu du plombier moustachu pour raconter le périple d’un migrant venu de Syrie.

Dans cette vidéo de deux minutes, Samir a recréé tout le décor du jeu vidéo que tous les fans connaissent : les tuyaux, les briques… Le personnage n’est plus Mario mais un migrant qui ne porte pas la fameuse salopette bleue mais un simple t-shirt blanc avec un pantalon. De l’autre côté, les champignons sont devenus des passeurs et les plantes carnivores des empreintes digitales.

Le créateur a voulu publier cette vidéo dans le but d’expliquer aux gens à quoi ressemble un tel voyage. Montrer au monde les difficultés que rencontrent les gens qui quittent leur pays d’origine dans l’optique de trouver une meilleure situation en fuyant le régime. Mais dans quelles conditions et à quel prix ? Il souhaite tout simplement à adoucir la peine des gens.

Samir Al-Mufti n’en est pas à sa première vidéo parodique pour dénoncer des polémiques. Il s’était déjà attaqué à Bachar Al-Assad. Mais le déclic de réaliser cette vidéo satirique lui est venue lorsqu’il a perdu un de ses amis alors qu’il tentait de rejoindre l’Europe de l’Ouest.

C’est dans une interview accordée à la BBC que le jeune Samir explique que Mario Bros est connu du monde entier. Pas besoin de paroles pour faire passer son message de façon claire et simple.

Samir Al Mufti surfe donc sur deux actualités, l’une terrible et la seconde plus légère.

La vidéo d’Al Mufti a déjà été vue plus de 120.000 fois sur Youtube et 77.000 fois sur Facebook.

Publié le mardi 15 septembre 2015 à 9:29, modifications mardi 20 septembre 2016 à 21:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !