Ce jeudi 9 novembre, OVH, le leader européen de l’hébergement, a perdu son alimentation électrique. De nombreux sites Internet hébergés par l’entreprise française sont donc inaccessibles.
C’est peu après 7 h que l’incident a eu lieu. L’un de ses centres de données (« data center ») de l’hébergeur de sites internet a perdu son alimentation électrique, mettant tous les serveurs à l’arrêt. Problème : ce sont sur ces serveurs que sont concentrées une partie des données des clients de l’entreprise.
Une panne inédite
Octave Klaba, le fondateur d’OVH s’est rapidement exprimé sur son compte Twitter, expliquant clairement le problème :
Nous avons un souci d'alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!). L’ensemble de 4 arrivées elec n'alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème.
— Octave Klaba (@olesovhcom) November 9, 2017
Ce problème d’alimentation électrique, qui touche deux centres de données situés à Strasbourg selon Octave Klaba, a rendu inaccessible de nombreux sites Internet tout comme de nombreux services tels que les mails.
Autre ennui, OVH connaîtrait des problèmes sur le réseau fibre optique qui lui permet de fournir certains de ses services. En effet, la liaison entre leur data center de Roubaix, où l’entreprise est basée, et celui de Gravelines, à une centaine de kilomètres plus au nord – le plus important de la firme – ne fonctionne plus.
En plus de souci sur SBG, nous avons le souci sur le réseau optique en Europe qui interconnecte RBX et GRA avec les POP. Il est down (!!).
— Octave Klaba (@olesovhcom) November 9, 2017
Vous l’aurez compris, l’ampleur de cette panne serait inédite. Pour le moment, difficile de savoir combien de temps il faudra pour réparer cette panne et relancer tous les services. Actuellement, OVH n’a pas encore communiqué.
Mise à jour le 09/11/2017 à 17:27
Le problème a été en parti résolu, certains sites de ses clients sont de nouveau accessibles, les autres fonctionneront de nouveau au plus tard d’ici 16 ou 17 heures. Le bug software qui a généré une panne du réseau optique est également réglé a indiqué Octave Klaba.
