Sci-Tech

OVH : Une panne historique fait paniquer internet (mise à jour)

Ce jeudi 9 novembre, OVH, le leader européen de l’hébergement, a perdu son alimentation électrique. De nombreux sites Internet hébergés par l’entreprise française sont donc inaccessibles.

C’est peu après 7 h que l’incident a eu lieu. L’un de ses centres de données (« data center ») de l’hébergeur de sites internet a perdu son alimentation électrique, mettant tous les serveurs à l’arrêt. Problème : ce sont sur ces serveurs que sont concentrées une partie des données des clients de l’entreprise.

Une panne inédite

Octave Klaba, le fondateur d’OVH s’est rapidement exprimé sur son compte Twitter, expliquant clairement le problème :

Ce problème d’alimentation électrique, qui touche deux centres de données situés à Strasbourg selon Octave Klaba, a rendu inaccessible de nombreux sites Internet tout comme de nombreux services tels que les mails.

Autre ennui, OVH connaîtrait des problèmes sur le réseau fibre optique qui lui permet de fournir certains de ses services. En effet, la liaison entre leur data center de Roubaix, où l’entreprise est basée, et celui de Gravelines, à une centaine de kilomètres plus au nord – le plus important de la firme – ne fonctionne plus.

Vous l’aurez compris, l’ampleur de cette panne serait inédite. Pour le moment, difficile de savoir combien de temps il faudra pour réparer cette panne et relancer tous les services. Actuellement, OVH n’a pas encore communiqué.

Mise à jour le 09/11/2017 à 17:27

Le problème a été en parti résolu, certains sites de ses clients sont de nouveau accessibles, les autres fonctionneront de nouveau au plus tard d’ici 16 ou 17 heures. Le bug software qui a généré une panne du réseau optique est également réglé a indiqué Octave Klaba.

Publié le jeudi 9 novembre 2017 à 10:38, modifications jeudi 9 novembre 2017 à 18:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !