Sci-Tech

Orange rappelle des smartphones qui émettent trop d’ondes

Pour la première fois en France, des smartphones sont rappelés parce que leurs ondes dépassent les niveaux autorisés.

Si votre smartphone est un Hapi 30 alors, vous pouvez le ramener chez Orange. En effet, ce modèle émet trop d’ondes. 90.000 personnes seraient concernés en France.

Un modèle sous marque Orange

Cela ne s’était encore jamais produit en France. Et on image que du côté d’Orange, on se serait bien passés de cette primeur. L’opérateur historique a dû envoyer un courrier à 90.000 de ses abonnés pour les inviter à ramener leurs smartphones Hapi 30. “Ils pourront l’échanger gratuitement contre un autre modèle” précise l’association 60 millions de consommateurs.

Hapi 30

Ce petit téléphone à clapet dépasse en effet le débit d’absorption spécifique (DAS) maximum autorisé. C’est l’unité utilisée pour mesurer le niveau d’ondes. Ce modèle commercialisé sous la marque Orange est fabriqué par la société française Mobiwire. Il émet 2,1 Watt/kg. Le maximum autorisé est de 2. À noter qu’il ne s’agit pas d’un dépassement permanent. Il se produit dans un cas très spécifique précise Orange :

L’envoi d’un MMS sous couverture réseau 2G, alors que le clapet du mobile est fermé et qu’il est plaqué contre le corps.

Pour la comparaison, une étude menée en Allemagne a classé le OnePlus 5T comme le smartphone avec le chiffre le plus élevé avec 1,68 Watt /kg.

Publié le samedi 7 avril 2018 à 17:01, modifications samedi 7 avril 2018 à 17:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !