Sci-Tech

Objets connectés, webcam, caméra, Shodan peut tout voir et contrôler

2016 bienvenue dans un monde où la technologie règne en maître. Pourquoi se compliquer la vie quand on peux tout faire à distance à partir d’une simple application mobile. Mais l’internet des objets a ses limites. Connaissez vous Shodan ? 

L’internet des objets est un marché qui est en train d’exploser comme nous le prouve le dernier CES de Las Vegas. Les objets intelligents ont séduit de nombreux consommateurs. Combien ai -je perdu de calories ? Tiens mon frigo m’indique si des aliments sont périmés, ah j’ai oublié de fermer le garage, je le fais de mon smartphone, tout est fait pour nous faciliter la vie. L’homme connecté devient petit à petit dépendant des objets connectés. Peu de gens savent que cette forme de technologie pose problème au niveau de la sécurité. Et Shodan, un moteur de recherche, est là pour le prouver. Ce dernier peut tout voir et contrôler.

Les appareils connectés ont besoin d’être reliés à Internet pour fonctionner et Shodan les débusque facilement. Cela vous rappelle une série, non ? Person of Interest (diffusé sur TF1). Où que vous soyez, vous êtes traqués. Quand la fiction rattrape la réalité, c’est à la fois fascinant et effrayant. Shodan peut permettre par exemple aux utilisateurs de découvrir des webcams vulnérables.

Comment fonctionne Shodan ? Ce moteur de recherche indexe tous les ordinateurs et les appareils. Shodan explore Internet pour trouver tous les appareils qui y sont connectés : du simple frigo connecté aux tableaux de bord de centrales électriques. Shodan permets également de visionner les captures d’écran de caméras cachées, de caméras de sécurité et de tous les dispositifs dans le monde ne nécessitant pas d’inscription ou de mot de passe. Ensuite on peut remonter jusqu’à l’adresse IP, un identificateur unique pour chaque connexion Internet et localiser la personne dans une zone géographique.

Concrètement, un esprit mal placé peut faire de cette technologie une arme redoutable : couper l’alimentation de toute une ville, faire exploser une centrale électrique, et ce, depuis un ordinateur. Le logiciel Shodan pose un véritable problème d’éthique. D’ailleurs il y a eu plusieurs articles sur Shodan,  notamment celui de nos confrères de Rue89. Ils ont expérimenté Shodan pendant un laps de temps. On peut espionner n’importe qui, n’importe quand depuis son PC. Ils avaient accès à la caméra d’une pharmacie… et voyaient les clients taper leurs codes de carte bleue…

Si certains géants de la technologie tels que Microsoft, Apple ou encore Facebook ont développé des fonctions de sécurité, dont la double authentification, peu de sociétés le font. La sécurité semble être le cadet de leurs soucis.

Big Brother is watching you. Le plus simple serait d’interdire Shodan, non ? Qu’en pensez-vous ?

Publié le vendredi 29 janvier 2016 à 15:16, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !